Station de sports d’hiver de Savoie, Val Torens se situe dans la commune de Saint-Martin-de-Belleville, dans la Vanoise, au Sud-Est de Moûtiers, à 2 300-3 300 m d’altitude.
Station de Ski de Val Thorens
Val-Thorens, station de sports d’hiver du sud-est de la France, commune de Saint-Martin-de-Belleville, dans le massif de la Vanoise, dans le département de la Savoie.
L’espace dans lequel se niche la station est fermé au sud et à l’est par des crêtes rocheuses et des glaciers surplombés par la pointe de Thorens (3 268 m), l’aiguille de Péclet (3 562 m) et le mont du Borgne (3 153 m). Avec 140 km de pistes et 29 remontées mécaniques, dont un téléphérique gros porteur (le « Jumbo des neiges ») et 3 télécabines, Val-Thorens bénéficie aujourd’hui d’une excellente réputation. Ses 60 pistes, dont 7 vertes, 23 bleues, 25 rouges et 5 noires, attirent des skieurs de tous niveaux.
La création de Val-Thorens, dès 1972, suscite pourtant de nombreuses contestations de la part de la population locale. Certains regrettent que le domaine modifie les contours du parc national de la Vanoise. En 1992, Val-Thorens est l’un des sites destinés à accueillir les jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. Onze hôtels et de nombreux meublés assurent l’hébergement des vacanciers, soit une capacité d’accueil de 14 000 lits. L’été, il est possible de skier sur trois glaciers ou de pratiquer l’alpinisme et l’escalade.
Image et plan de la station de ski de Val Thorens
Plan des pistes de ski de val Thorens
Carte du domaine skiable de Val Thorens