





D’une superficie de 5 520 km2, le département de la Haute-Vienne a pour chef-lieu la ville de Limoges, qui est aussi la capitale régionale. Les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Bellac et Rochechouart.
La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’académie et celui de l’évêché du département de Haute-Vienne sont tous à Limoges. Les protestants ressortissent au consistoire de Lusignan.
L’activité agricole dominante, dans le 87, est l’élevage des bovins destinés à la boucherie. Le bœuf du Limousin est d’ailleurs l’une des races bovines les plus réputées. Il existe par ailleurs six sites d’extraction de l’uranium : Montulat, Le Bernardan, Fraisse, Bellezane, Fanay et Margnac, autour desquels se sont installés des équipements de traitement du minerai. Les principaux sites industriels sont Limoges (constructions mécaniques, armement) et Saint-Junien (industrie du papier).
Limoges possède une université pluridisciplinaire et une belle cathédrale à visiter absolument. C’est aussi une ville militaire (base aérienne, siège du deuxième corps d’armée). La nationale 20, en passe de devenir l’autoroute A 20, traverse le département de la Haute Vienne.