Les édifices et sites touristiques de la cité du Vatican renferme ont été conçus par les artistes et les architectes les plus renommés de la Renaissance italienne. Le monument le plus important est la basilique Saint-Pierre du XVIème siècle dont le sanctuaire initial avait été construit sous l’empereur Constantin en 324. Elle est la plus grande église chrétienne et surplombe l’immense place Saint-Pierre où se trouve l’obélisque d’Héliopolis.
Pour visiter la basilique, il faut être habillé convenablement (pantalon pour les hommes), puis faire la queue après avoir laissé ses sacs à dos ou bagages dans une garderie. A l’intérieur, l’autel papal à baldaquin (oeuvre du Bernin) est situé au-dessus de la crypte où reposerait l’évangéliste Saint-Pierre. Le dôme peut aussi se visiter et la vue est superbe sur les statues qui ornent la façade de la basilique, la place Saint-Pierre, ou encore la capitale Rome.
A ne pas manquer : le musée du Vatican, qui permet d’accéder à des salles de statues, de cartes géographiques, de tapisseries et surtout aux peintures de Raphaël.
…et Michel-Ange à qui l’on doit le célèbre plafond de la chapelle Sixtine. Cette chapelle où les cardinaux se réunissent lors du conclave pour nommer le nouveau Pape porte le nom du Pape Sixte IV qui commanda son édification au XVème siècle.
Mais c’est le Pape Jules II qui fit appel à Michel-Ange au début du XVIème siècle pour la décoration de la chapelle. Ce dernier peint des épisodes du Livre de la Genèse au plafond, dont la création d’Adam est sans doute le plus marquant. Il fait également figurer au bas de la voûte des prophètes et, plus étonnant car païen, des sibylles… Enfin, il peint sur un mur la magnifique fresque du jugement dernier avec les saints martyrs…
Image de la cité du Vatican
Photo du Vatican
Photo de la cité du Vatican vue du ciel