Le Périgord renferme quatre grandes régions naturelles -voir carte du Périgord- : au centre, le Périgord blanc (Périgueux, Ribérac); au sud-est, le Périgord noir (Sarladais); le Périgord vert (Nontronnais) au pied des monts du Limousin; au sud-ouest, le Périgord pourpre (Bergeracois). Le Périgord blanc est formé de plateaux calcaires, découpés par les rivières (Isle, Auvézère, Loue, Dronne), où les vallées s’élargissent.
La vallée moyenne de l’Isle sert d’épine dorsale à une région un peu différente au sud de Périgueux, où les pins maritimes font leur apparition. Le Périgord noir, région du Sarladais, est un pays de puechs, ces collines rondes coiffées de taillis de châtaigniers et de forêts de pins; de basses vallées (Dordogne, Vézère) plantées de noyers, de champs de tabac, de vergers. Le Périgord vert , le Nontronnais, est recouvert d’arbres, de landes de bruyère; le châtaignier y règne en maître. C’est un pays de bassins et de vallées, dont la prairie grasse envahit les pentes douces. Le Périgord pourpre, dont la vallée s’élargit à l’aval de Bergerac, est une région de vergers et de vignobles.
Les terrains du Périgord ont commencé à se former dès l’ère primaire, lorsque le Massif central a émergé de l’écorce terrestre. On retrouve ces roches cristallines dans le nord-est, à la lisière du Limousin. Mais la formation du Périgord s’est produite surtout à l’ère secondaire, quand la mer a envahi l’Aquitaine, refoulant des dépôts calcaires au pied du Massif central. Du calcaire jurassique est né le causse périgourdin. Plus tard, le calcaire jurassique forme le sol du Périgord blanc et la majeure partie du Périgord noir. Mais c’est à l’ère quaternaire que les principales rivières (Dordogne, Vézère, Isle, Dronne) font leur apparition et vont creuser les vallées.
Cartes de la région du Périgord
Carte du Périgord détaillée