Retour historique sur la France : le TGV Nord-Europe est mis en service jusqu’à Arras. C’est arrivé le 23 mai 1993, il y a maintenant 23 ans.
Ephéméride du 23 mai 2017 : le TGV
« Train à grande vitesse », le TGV est construit par GEC-Alsthom , mis en service en 1981, il est l’équivalent du train allemand ICE et du train japonais Shin Kan Sen.
Le TGV est en exploitation sur les lignes suivantes de la SNCF : Paris-Lyon-Marseille (TGV Sud-Est), Paris-Lille (TGV Nord), Paris-Bordeaux (TGV Atlantique, à grande vitesse jusqu’à Tours) et Paris-Londres (TGV Eurostar via le tunnel sous la Manche). Sa vitesse commerciale est de 270 km/h pour le TGV Sud-Est, 300 km/h pour les autres.
Il a battu en avril 2007 le record mondial de vitesse sur rail en atteignant les 574,8 km/h (TGV Est)
La prolongation du TGV Sud-Est de Valence à Marseille permet de placer la ville phocéenne à 3 heures de Paris, contre 4h20 auparavant. En un an, 18 millions de passagers ont emprunté cette ligne. Le rythme quotidien s’établit désormais à 60 000 personnes par jour.
Le TGV Est européen, dont la mise en chantier a été décidée en 1998, est inauguré en 2007.
Le TGV Atlantique : son moteur est autopiloté par thyristors (redresseurs à semi-conducteurs), ce qui lui confère une souplesse et une rapidité inégalées. L’aérodynamisme a été très étudié pour une meilleure pénétration dans l’air et une économie d’énergie, d’où la forme fuselée des rames et la jonction entre les wagons.
Des études ont été menées sur le TGV Rhin/Rhône, en particulier sur le tronçon Mulhouse-Besançon. Ce TGV relie à terme Strasbourg à Marseille (par le TGV Sud-Est) et plus largement Francfort à Barcelone. Les lignes existantes doivent également être prolongées : le TGV Atlantique jusqu’à Bordeaux, et le TGV Sud-Est jusqu’à Perpignan et Nice, mais de nombreux problèmes écologiques se posent.
La France a, depuis vingt ans, construit plus de 1500 km de lignes TGV
A court terme, le TGV devrait être remplacé par l’AGV (automotrice à grande vitesse), qui possède un motorisation répartie sur toutes les voitures.
Coût des investissements TGV
- Ligne Paris-Lyon (1981) : 8,5 milliards de francs
- Ligne Paris-Le Mans-Tours (1990) : 10,3 milliards de francs
- Ligne Paris-Lille-Calais (1992) : 18,5 milliards de francs
- Ligne Valence-Marseille (2001) : 25 milliards de francs
Le TGV est européen relie Paris à Strasbourg en 2h30, contre 3h55 auparavant.
Le « TGV Med » (TGV Méditerranée) a été inauguré en juin 2001