Canberra
Canberra

Canberra

canberracanberracanberracanberracanberracanberra

Photos de Canberra

Capitale fédérale de l’Australie, Canberra se situé à 300 km au sud-ouest de Sydney et à 650 km au nord-est de Melbourne, sur un plateau vallonné entouré de collines plus élevées; agglomération.

Canberra – Capitale d’Australie

La ville de Canberra, construite autour d’un lac artificiel, est formée de deux noyaux, l’un commercial, l’autre administratif, séparés par la rivière Molonglo; elle constitue aussi un territoire fédéral couvrant 2 359 km2. Lors de votre voyage de la capitale de l’Australie vous ne manquerez pas de visiter des lieux d’intérêt et touristiques comme : la bibliothèque nationale, la galerie d’art nationale, le mémorial australien des deux Guerres mondiales, et l’université nationale d’Australie.

Selon la période à laquelle vous partirez en vacances en Australie, il est important de connaître les particularités du climat australien. La pluviosité (moyenne annuelle) est de  625 mm avec un nombre de jours de pluie (moyenne annuelle) de 109. Pour ce qui concerne la température : la moyenne du mois le plus chaud est de 19,4 °C et la  température moyenne du mois le plus froid : 6,4 °C;

Canberra, dont le plan d’urbanisme avait fait l’objet d’un concours international (1911-1912), a été édifiée selon les plans de l’architecte américain Walter Burley Griffin. La construction de la ville, choisie pour remplacer Melbourne comme capitale de l’Australie, dura de 1913 à 1929, mais elle était encore loin d’être achevée en 1939, et ce n’est qu’à partir de 1954 que la ville de Canberra prit véritablement son essor.

La capitale australienne, au plan très lâche, possède de nombreux espaces verts; elle est le siège du Parlement et du gouvernement fédéral; université, ambassades, musée des deux guerres mondiales.

Le Territoire de la capitale de l’Australie (ACT)

Aucune des colonies qui, en 1901, se fédérèrent pour former l’Australie ne souhaitant que le gouvernement national s’installe de façon permanente dans une des autres capitales, un Territoire de la Capitale de l’Australie (ACT) fut désigné en 1911, à l’intérieur des frontières de la Nouvelle-Galles du Sud, comme site de la future capitale, Canberra.

Le Territoire est devenu autonome en 1989. L’administration nationale reste sa principale activité, mais les emplois dans le secteur privé ont progressé et incluent la production d’équipement sophistiqué pour les sciences et les communications, et de logiciels d’informatique.

La ville de Canberra

Photo de Canberra vue du ciel

Canberra visite
Canberra visite

Plan du centre-ville de Canberra

Canberra - Carte
Canberra – Carte