Brighton
Brighton

Brighton

brightonbrightonbrightonbrightonbrighton

Photos de Brighton

Ville de Grande-Bretagne (Sussex), Brighton se trouve au sud de Londres, au bord de la Manche; 154 370 habitants. Brighton est la plus grande station balnéaire d’Angleterre ainsi qu’une cité très touristique. Le vieux centre-ville, d’origine médiévale (« The Lanes »), est un ensemble de ruelles étroites bordées de boutiques pittoresques, a ne pas manquer !

Cette grande station balnéaire est aussi une belle ville, chargée d’histoire, agrémentée de parcs, de places et de rues en forme de croissant pleines de charme. Son industrie est diversifiée : fabrication d’équipements électriques, métallurgie. Brighton abrite le Pavillon royal (Royal Pavilion), un édifice exotique construit en style oriental entre 1784 et 1787 pour servir de résidence au prince de Galles, futur George IV. Acheté par la ville de Brighton en 1850, le Royal Pavilion aux décors somptueux et le Dôme (anciennes écuries) regroupent aujourd’hui un musée, des galeries d’art, un centre de conférences et de congrès.

Cette ville du Royaume Uni possède, par ailleurs, des théâtres et des musées, un aquarium, un champ de courses et une grande marina. Elle est le siège de l’université du Sussex (1961) et possède également sa propre université, l’université de Brighton. Il existe un service de liaison par aéroglisseur entre Brighton et Dieppe en France.

La fondation du village de Brighthelmstone remonte au moins à la conquête normande. Jadis un petit port de pêche, Brighton ne devint une station en vogue qu’après la construction du Pavillon royal à la fin du XVIIIe siècle. Édifié entre 1815 et 1823 par John Nash, le Pavillon royal (Royal Pavilion) de Brighton témoigne du passage du néoclassicisme à un nouvel intérêt britannique pour l’art oriental. Savante alliance d’arts musulman, indien et chinois, le bâtiment est caractéristique du style Regency, en vogue dans l’Angleterre des règnes de George IV et Guillaume IV. Autrefois résidence du prince de Galles, le Royal Pavilion a depuis été transformé en musée et abrite plusieurs salles de conférences.

L’arrivée du chemin de fer en 1841 lui permit de se développer encore plus rapidement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements aériens allemands endommagèrent considérablement la ville.

Image de la ville de Brighton

Brighton - Photo panoramique
Brighton – Photo panoramique
Inter Hotel pas cher

Carte d’Angleterre – Situation géographique de Brighton

Brighton - Carte
Brighton – Carte
Image - Cartes - Photos : brighton -
Promo FRAM Voyages'