Alençon - Ville
Alençon - Ville

Alençon

alenconalenconalenconalencon

Photos de Alençon

Chef-lieu du département de l’Orne, Alençon est établie sur les rives de la Sarthe, à la frontière avec la Région Pays de la Loire. C’est un important marché agricole, au sein d’une région tournée vers l’élevage des chevaux. La dentelle d’Alençon est connue depuis le xviie siècle.

C’est à Alençon, capitale du comté, puis du duché d’Alençon, que naquit en 1873 Thérèse Martin, future sainte Thérèse de Lisieux. La ville fut particulièrement endommagée par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la libération de la ville, le 12 août 1944, fut l’un des épisodes de la bataille de la poche Falaise-Mortain, contre-offensive allemande au débarquement allié de juin 1944.

La ville d’Alençon compte de nombreuses maisons et hôtels particuliers, datant notamment du XVIIIe siècle, à l’exemple de l’hôtel de ville. Elle possède également deux églises importantes : l’église Notre-Dame, édifice de style gothique flamboyant commencé durant la guerre de Cent Ans, et l’église Saint-Léonard, de même style. Un ancien collège jésuite abrite le musée des Beaux Arts et de la Dentelle, qui présente, outre du mobilier et des objets régionaux, une collection de peintures françaises du XVIIe au XXe siècle et une très importante collection de dentelles de toutes origines.

L’église Notre-dame d’Alençon, que l’on peut voir sur la photo , est composée d’une nef du xve siècle et d’un portail, de style gothique flamboyant, ajouté au xvie siècle.

Situation géographique d’Alençon – Carte de France

carte – Alencon
[ECOTOUR-VOYAGES]

Photo de la ville de Alençon – Eglise Notre dame

Basilique-Notre-Dame-Alencon
Basilique-Notre-Dame-Alençon
Image - Cartes - Photos : alençon carte -