Gênes
Gênes

Gênes

genesgenesgenesgenesgenesgenes

Photos de Gênes

Ville d’Italie, Gênes est la capitale de la Ligurie et chef-lieu de province, sur le golfe du même nom et compte 594 733  habitants (2014).

La ville de Gênes

Genova en Italien, la ville de Gênes, dont la fondation remonte probablement au Ve siècle avant J.-C. Genua, acquit son indépendance au XIIe siècle. Gouvernée par des podestats, puis par des capitaines du peuple et enfin, à partir de 1339, par des doges élus à vie, la ville élimina sa rivale, Pise (victoire de la Meloria, 1284), ce qui lui permit de mettre la main sur la Corse et la Sardaigne. Elle enleva, par ailleurs, le monopole du commerce en mer Noire à Venise et fonda de nombreux comptoirs en mer Égée. Au XIVe siècle et surtout au XVe siècle, sa puissance déclina, sous l’effet des luttes intestines. Les Ottomans s’emparèrent de ses comptoirs du Proche-Orient.

Sous l’énergique direction d’Andrea Doria, un redressement s’opéra au XVIe siècle. Alliée à l’Espagne, la ville allait être pendant un siècle la principale place financière d’Europe. Mais, au XVIIe siècle, la décadence espagnole lui porta un coup fatal. En 1768, elle vendit sa dernière possession, la Corse, à la France. Capitale de l’éphémère République ligurienne (1797-1805), Gênes fut, ainsi que la Ligurie, rattachée en 1815 au royaume de Piémont-Sardaigne.

Principal débouché maritime de l’Italie du Nord, deuxième port de commerce méditerranéen après Marseille (trafic 41,8 Mt; charbon, fer, exportation de produits finis) et premier port de voyageurs (1,87 M). Point de départ d’oléoducs. Dominés par l’Apennin ligure, la ville de Gênes et le port s’étendent de Nervi (à l’est) à Voltri (à l’ouest). Aciéries (Carnigliano), constructions mécaniques et navales (Sestri), métallurgie (aluminium), raffineries de pétrole et pétrochimie, produits pharmaceutiques, agroalimentaire (conserveries, brasseries).

Art et Tourisme

Centre historique et touristique, la vieille ville de Gênes avec son université ancienne est assurément à visiter ! En matière d’art, de culture et d’architecture italienne vous ne manquerez pas la visite de la cathédrale San Lorenzo (XIIIe-XVIIIe s.); le palais royal, ducal (XVIe s.), Bianco (XVIIe-XVIIIe s.) avec sa galerie d’art et  Rosso (XVIIe s.) avec sa pinacothèque. Pour le côté religieux et touristique nous vous conseillons de faire un tour vers les églises de l’Annunziata et de Santa Maria di Carignano (XVIe-XVIIe s.), de Santa Maria Assunta di Castello et de San Donato (romanes). Vous découvrirez également dans cette zones le cimetière en amphithéâtre avec d’imposants monuments funéraires et les maisons de Colomb et des Doria ainsi que les beaux remparts et forts de Gênes.

Photos de Gênes – Italie

Photo du port de la ville italienne de Gênes

Port-de-Gênes
Port-de-Gênes

Gênes carte et plan de la ville touristique

Plan de Gênes
Plan de Gênes