photo - urbain affiche dechiree
Ile de Saint-Barthélemy
Ile de Saint-Barthélemy

Saint Barthélemy

saint barthelemysaint barthelemysaint barthelemysaint barthelemysaint barthelemysaint barthelemy

Photos de Saint Barthélemy

L’île de Saint-Barthélemy, située dans les caraïbes est un endroit célébré par les stars du monde entier (en France le grand représentant étant le Johnny Hallyday de St Barth).

Saint Barthélemy est est une île vallonnée mais avec de nombreuses criques abritées et ses plages pittoresques et calmes. La ville de Gustavia s’enroule autour d’un port moderne bordé de méga-yachts de grande taille, de bateaux de pêche rustiques et de voiliers de toutes sortes. Les villas à toit rouge parsèment les collines, et les boutiques en verre bordent les rues.

A Saint Barth, le savoir-vivre français prévaut

En 1493, Christophe Colomb arrive sur  l’île – appelé « Ouanalao »-; il l’a nomme Saint Barthélemy en hommage à son frère Bartolomé. Les premiers colons français arrivent en 1648, attirés par son emplacement sur la route du commerce des Indes occidentalesn. Un autre petit groupe de Normandie et de Bretagne arrive en 1694. Cette fois-ci, les colons prospérèrent – avec l’aide des flibustiers français, qui profitèrent de l’emplacement stratégique de l’île et du port protégé. En 1784, les Français échanent l’île au roi Gustave III de Suède en échange de droits portuaires à Göteborg.

Le roi  surnomme la capitale de Saint Barthélemy « Gustavia », et aménage alors la ville (pavéd dans les rues), construit trois forts et transformé la communauté en un port franc prospère. L’île a prospéré en tant que centre commercial et maritime jusqu’au 19ème siècle, quand les tremblements de terre, les incendies et les ouragans ont causé sa ruine financière. Beaucoup de résidents fuient pour de nouvelles terres d’opportunité, et Oscar II de Suède revend l’île à la  France.

Après avoir brièvement envisagé de le vendre à l’Amérique, les Français reprirent possession de Saint-Barthélemy le 10 août 1877.

Photos de Saint Barthélemy

Carte de Saint Barthélemy

Saint-Barthélemy carte
Saint-Barthélemy carte

La tombe de JoHnny Hallyday enterré à Saint Barthélemy

Johnny Hallyday inhumé au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy
Johnny Hallyday inhumé au cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy