voyage-a-gagner
Perpignan
Perpignan

Perpignan

perpignanperpignanperpignanperpignanperpignanperpignan

Photos de Perpignan

Marché agricole important (vins, fruits, légumes), Perpignan est également un centre tertiaire (administration, tourisme, université) important de la région du Languedoc-Roussillon. Quelques industries y sont implantées (matériaux de construction, textile, agroalimentaire). Le rôle économique de la ville (département 66) est renforcé par le passage de l’axe autoroutier reliant la France à l’Espagne.

Le sud de la ville de Perpignan est dominé par une citadelle qui englobe l’ancien palais des rois de Majorque (XIIIe-XIVe siècle). Une autre forteresse, le Castillet, se dresse dans le centre-ville (XIVe-XVe siècle). La cathédrale Saint-Jean, de style gothique méridional, fut commencée en 1324 par Sanche, deuxième roi de Majorque, mais achevée seulement au début du XVIe siècle. Elle abrite de remarquables retables du XVIe et XVIIe siècle, ainsi qu’un dévot christ en bois sculpté du XIVe siècle.

Perpignan fut la capitale des comtes du Roussillon et des rois de Majorque. Après la disparition de ceux-ci (1344), elle passa au principat de Catalogne, dont elle était la deuxième ville en importance après Barcelone. À travers toute la fin du Moyen Âge, la ville fut disputée entre Français et Espagnols : prise par Louis XI, elle fut rendue par Charles VIII, dont les successeurs cherchèrent à annuler le geste. En 1641, Louis XIII devint comte de Barcelone et assiégea la ville qu’il prit en 1642. Le traité des Pyrénées (1659) fit définitivement rentrer Perpignan et le Roussillon dans le royaume de France. Fortifiée par Vauban, la ville s’est par la suite étendue hors de ses remparts.

Plans et cartes de Perpignan

Ville de Perpignan – Panorama

Perpignan - Photo panoramique
Perpignan – Photo panoramique
Enceinte médiévale de Perpignan

Ville de Perpignan
Ville de Perpignan