Le Gers
Le Gers

Gers

gersgersgersgersgersgers

Photos de Gers

Le chef-lieu de du département 32 du Gers, rural est Auch et les deux chefs-lieux d’arrondissements sont Condom et Mirande. Le département dépend de la cour d’assises d’Auch et de la cour d’appel d’Agen. Il est rattaché à l’académie de Toulouse et à l’évêché d’Auch.

Découverte du département du Gers

Le Gers est une région agricole diversifiée, spécialisée notamment dans la production de céréales (blé à l’extrémité occidentale de la Lomagne et dans le haut Armagnac), dans l’élevage de volailles (Samatan et Lombez), de bovins et dans la viticulture. À l’ouest de la Baïse s’étendent les vignobles du bas Armagnac qui produisent la célèbre eau-de-vie d’Armagnac. La région est réputée pour sa production de foie gras. L’élevage de chevaux et de porcs s’est aussi développé autour de Mélian dans l’Astarrac. Seule Auch possède quelques industries diversifiées.

Le Gers est composé de collines qui s’élèvent du nord (200 m) au sud (600 m) où s’étend le rebord du plateau de Lannemezan. La région est entaillée par un important réseau hydrographique. De nombreux affluents ou sous-affluents de la Garonne (Gélise, Osse, Baïse, Gers, Arrats, Gimone, Gesse) le drainent, en effet, du sud au nord, et ceux de l’Adour (Douze, Midou, Arros et Adour supérieur) traversent sa partie occidentale.

En matière de tourisme le département du Gers propose un riche patrimoine culturel et naturel avec ses monuments religieux comme ses églises gothiques, des villages fortifiés, sans oublié sa gastronomie et son célèbre Armagnac et son foie gras !

Géographie du Gers et Tourisme

Photo et paysages du Gers

Gers paysage
Gers paysage
Voyages et vacances en France

Carte détaillée du Gers avec ses villes principales

Carte du Gers
Carte du Gers
Image - Cartes - Photos : gers photos villes -