Grau du Roi
Grau du Roi

Le Grau du Roi

le grau du roile grau du roile grau du roile grau du roile grau du roile grau du roi

Photos de Le Grau du Roi

Commune du Gard (arrondissement de Nîmes), le Grau du Roi, Port de pêche et ancien port marchand, se situe au débouché du canal de la Grande Roubine menant à Aigues-Mortes et compte un peu moins de 6 000 habitants (Graulens).

Ce chenal fut appelé grau Henry, puis grau du Roi parce qu’ Henri IV l’avait aménagé en faisant édifier deux môles de pierre pour le protéger des ensablements. Les atterrissements maritimes le rendirent incertain, mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on consolida ses bordures et qu’on ouvrit le chenal maritime jusqu’à Aigues-Mortes. La petite colonie de pêcheurs, qui s’était fixée dans des cabanes autour du phare construit en 1822, devint une commune indépendante le 1er octobre 1879. Elle comptait alors quelque 800 habitants.

La voie ferrée qui atteignit Le Grau-du-Roi vers 1910 fit de cette petite bourgade une station balnéaire, titre qu’elle obtint en 1924. Elle devint la plage des Nîmois qui y construisirent leurs premières résidences d’été. La vogue des bains de mer et les congés payés firent la fortune du Grau-du-Roi, première station au débouché de la vallée du Rhône. Dès la fin des années 1960, lotissements et campings avaient conquis le bord de mer le long de la route du Boucanet. Par ailleurs, la construction de Port-Camargue à partir de 1968 dota la commune d’une marina et d’un nouveau port de plaisance.

Photos du Grau du Roi

Le Grau-du-Roi s’étend sur un cordon littoral, qui se forma du XIIe à la fin du XIVe siècle, avant d’être percé vers 1580 par un grau au lieu-dit Consac-de-Gagne-Petit.

Le Grau du Roi - Photo de nuit
Le Grau du Roi – Photo de nuit
p;

Inter Hotel pas cher
Le Grau-du-Roi peut accueillir en période estivale plus de 200 000 touristes, dont une cinquantaine de milliers dans les nombreux campings qui s’étendent jusqu’au phare de l’Espiguette.

Vieux phare du Grau-du-Roi
Vieux phare du Grau-du-Roi