Ile de Mayotte
Ile de Mayotte

Ile de Mayotte

ile de mayotteile de mayotteile de mayotteile de mayotteile de mayotteile de mayotte

Photos de Ile de Mayotte

Ile française, Mayotte est située dans l’archipel des Comores dans le canal de Mozambique, possédant une superficie de 374 Km² et comptant environ 190 000 habitant appelés les « Mahorais », dont 25 ou 30% de clandestins en provenance des Comores.

Voyage à Mayotte

Mayotte est un récif volcanique dont les principales activités sont le tourisme de pêche. Son chef lieu est Mamutsu (ou Mamoudzou)

L’ile de Mayotte fut longtemps liée au territoire de Zanzibar avant d’être occupée, comme les autres Comores, par la France à partir de 1841. Les 4 îles de l’archipel furent ensuite rattachées à Madagascar en 1912, puis furent à nouveau directement dépendantes de la France après la seconde Guerre mondiale.

Le destin de l‘île se distingua des autres Comores en 1974, lorsqu’elle refusa par référendum l’indépendance. Ce refus fut confirmé en 1976 (99% pour le maintien dans la République française), Mayotte devenant une collectivité territoriale. En mars 2009, un référendum largement adopté entame le processus de départementalisation de Mayotte qui deviendra ainsi le 101e département français en 2011.

Photo aérienne des côtes de Mayotte 

Mayotte - Photo de Petite-Terre
Mayotte – Photo de Petite-Terre

Carte de Mayotte – Géographie France – Comores Tanzanie …

carte de mayotte
carte de mayotte