Savon Liquide - Savon Solide
Savon Liquide - Savon Solide

Un geste simple : savon liquide ou savon solide

un geste simple savon liquide ou savon solideun geste simple savon liquide ou savon solideun geste simple savon liquide ou savon solideun geste simple savon liquide ou savon solideun geste simple savon liquide ou savon solideun geste simple savon liquide ou savon solide

Photos de Un geste simple : savon liquide ou savon solide

Chacun ses préférences en matière de savon liquide ou savon solide mais en termes d’économie et d’environnement, quelle est la meilleure solution ?

Les savons

En ce qui me concerne, ça fait quelques temps que, pour réduire les emballages polluants et le gaspillage de produit, je suis passée au savon, shampoing et même au dentifrice solide.

Le savon solide, pas besoin de trop vous faire de dessin. Là comme ça, les produits qui me viennent à l’esprit sont Weleda et le pain de savon Dove – que j’adore parce qu’il est trouvable dans n’importe quelle grande surface (même au Danemark, aha), à bas prix, que sa composition est « passable » et qu’il s’utilise aussi bien pour le corps que pour le visage. Ça ne vaut pas un produit bio comme Weleda, on est d’accord, mais pour commencer à changer en douceur ses habitudes de consommation c’est déjà pas mal.

Le shampoing solide je l’ai découvert grâce à Lush _ comme quoi ils nous embêtent avec leur polémique sur le foie gras mais ils font des trucs bien aussi. J’en ai déjà trouvé dans d’autres boutiques spécialisées dans les savons et soins du corps mais jamais en coopé bio (c’est fou ça). Si vous avez des noms, pensez à laisser un commentaire !

Le dentifrice solide c’est encore Lush. Et pour le coup j’ai vraiment essaimé les boutiques bio de Copenhague (puisqu’on n’a pas Lush ici) mais absolument pas moyen de trouver ce truc. Du coup je n’ai pas pu essayer. Pourtant l’idée a l’air géniale et puis j’ai vu une critique positive ici.

Pour résumer, les avantages du format solide par rapport au liquide :

  • On gaspille moins de produit _ parce qu’avec une pression un peu trop forte sur la bouteille de shampoing on en a vite la moitié sur le crâne.
  • Ça dure plus longtemps _ constat personnel. Vous trouvez aussi ?
  • Ça coûte moins cher _ CQFD, constat tiré des deux affirmations ci-dessus.
  • Les emballages sont plus écologiques _ pas de bouteille en plastique, du carton et du papier le plus souvent.

Or d’après le WWF, les emballages en carton c’est Bien (voir ma note précédente).
Bon, après on a aussi l’initiative « no wash » pour économiser les ressources naturelles … Documentaire fort intéressant par Arte d’ailleurs, mais on va peut-être laisser ça aux américains quand même …

Juste un rappel donc : pour tous les jours, une (courte) douche est largement suffisante et préférable à un bain.
Il vaut mieux éviter de s’ébouillanter, pour l’environnement mais surtout pour des questions de santé (à moins d’être à la mode suédoise et de se rouler dans la neige après). Couper l’eau quand vous vous savonnez vous fera faire des économies, le Sahara vous dit merci.

le savon

Gamme de savons liquides et solides

Savon solide - Savon liquide -La-Cigale-2014
Savon solide – Savon liquide -La-Cigale-2014
Vacances VVF

Le savon solide Alep

Savon solide
Savon solide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.