Tarn (81)
Tarn (81)

Tarn – Département 81

tarn departement 81tarn departement 81tarn departement 81tarn departement 81tarn departement 81tarn departement 81

Photos de Tarn – Département 81

Situé dans le sud de la France, le Tarn – département 81– se trouve dans la Région Midi-Pyrénées. Le chef-lieu de département est Albi, et le chef-lieu d’arrondissement est Castres. La cour d’assises est à Albi et la cour d’appel à Toulouse, tout comme le siège de l’académie, tandis que celui de l’évêché est à Albi. Les protestants ressortissent aux consistoires de Mazamet, Castres, Vabre et Viane.

Une partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc s’étend sur le département 81

Dans l’ensemble du département 81, cultures et élevage sont associés. Cependant, dans le nord, on se consacre plus particulièrement à l’élevage extensif d’ovins alors que, dans l’ouest, sur les reliefs, on pratique un élevage de type pastoral. La viticulture domine de part et d’autre du Tarn, autour de Gaillac. Du charbon a longtemps été exploité à Carmaux, et l’on trouve des sites de fluorine à Trebas, Le Bure et Montroc, de tungstène à Montredon, et de zinc et d’argent à Noaillac. Une centrale thermique est implantée à Albi. Les principaux sites industriels sont Albi (électronique, textile), Graulhet (cuir, chaussure) et Castres (textile).

Le département du Tarn reste à l’écart des principaux axes de transport et subit la domination de la capitale régionale, Toulouse. Un certain tourisme vert et culturel s’y développe timidement.

Images du Bas Rhin 67

Carte détaillée du Tarn

Carte du Tarn
Carte du Tarn
Photo de la ville d’Albi dans le département du Tarn

Tarn - ville de Albi
Tarn – ville de Albi