photo - urbain affiche dechiree
RER
RER

Inauguration RER Parisien

inauguration rer parisieninauguration rer parisieninauguration rer parisieninauguration rer parisieninauguration rer parisieninauguration rer parisien

Photos de Inauguration RER Parisien

Inauguration du RER parisien de la Défense à l’Etoile. Des nouvelles d’hier et d’aujourd’hui, le 20 février 1970, il y a 46 ans précisément, l’histoire à Paris était en marche !

Ephéméride du 20 Février 2016 : le RER à Paris

Il y a 23 ans déjà, le RER (« Réseau Express Régional ») Mode de transport en commun est utilisé dans la région parisienne. Il est constitué de cinq grandes lignes (A, B, C, D et E) de chemin de fer souterrain ou aérien, et complète le réseau du métro parisien vers les proches et grandes banlieues.

Histoire

Le premier tronçon est inauguré en 1964, entre Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (sud-ouest de Paris) ; par ailleurs.

Les lignes A et D du RER sont exploitées par la RATP et les lignes B et C par la SNCF.

Caractéristiques

Le RER est beaucoup plus rapide que le métro (vitesse maximale de 120 km/h, contre 70 pour le métro), et transporte plus de 360 millions de passagers par an.

La gare de « Châtelet-les-Halles », où s’arrêtent les lignes A, B et D, accueille 40 millions de voyageurs par an. C’est la plus grande gare souterraine du monde (2,6 hectares).

La cinquième ligne, « E » ou « Eole » (Est-Ouest Ligne Express), est inaugurée en juillet 1999. Elle passe à Paris par les stations « Magenta-gare du Nord » et « Haussmann-Saint-Lazare », et dessert la proche banlieue Est (deux branches, vers Chelles-Gournay et Villiers-sur-Marne).

Plan du RER à Paris

plan-rer
plan-rer
Voyages prives

Le RER A parisien : le RER utilise certaines des anciennes voies de la SNCF (ligne C, qui longe la rive gauche de la Seine ; ligne A, qui traverse l’Est de Paris).

RER A
RER A
Image - Cartes - Photos : rer e - rer e plan - rer d plan - rer D - plan rer e - paris banlieue - rer d image -