Le nom de la ville de « Grenade » est synonyme de Alhambra, Generalife et quartier d’Albaicín, tous déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO qui ne sont que quelques-uns des trésors que nous livrent Grenade. Les anciens quartiers de ses collines, la Gran Vía de Colón et l’Avenida de los Reyes Católicos nous aideront a parcourir une localité dans laquelle coexistent histoire, art et coutumes musulmans et chrétiens.
Vacances à Grenade
Aux pieds de Sierra Nevada, entre les lits du Genil et du Darro, s’étend la capitale de l’ancien Royaume de Grenade, le dernier à avoir été reconquis par les Rois Catholiques en 1492. Sa large domination arabe, traversée par de longs siècles de splendeur, a laissé une forte influence artistique et culturelle, comme l’attestent les quartiers du Sacromonte et de l’Albaicín, ainsi que l’ensemble architectural de l’Alhambra et du Generalife. La Grenade chrétienne a aussi laissé un profonde empreinte dans l’agencement urbain et le style monumental de ses ouvrages.
L’Alhambra, située sur une colline rougeâtre, domine tout Grenade. Il s’agit d’un ensemble architectural qui connut sa plus grande splendeur sous le reigne des Nasrides (1238-1492). Dans l’enceinte des murailles de l’Alcazaba, la zone la plus ancienne avec les Torres Bermejas (tours), se dresse la Torre de la Vela
Entre l’Alhambra et les quartiers de l’Albaicín et du Sacromonte, le lit du Darro nous conduit au Palacio de los Córdova, à l’église San Pedro, avec son cloître ouvert sur le fleuve, au couvent Renaissance de Santa Catalina de Zafra, et aux bains arabes, connus sous le nom de El Bañuelo. Sur la Plaza Nueva, située à proximité, se dressent la Real Chancillería (chancellerie royale) et l’église Santa Ana, d’influence mudéjare et au plafond à caissons mauresque.
Tourisme à Grenade
Espagne – Grenade paysage de la ville
Photo panoramique de la ville de grenade