Sitges
Sitges

Sitges

sitgessitgessitgessitgessitgessitgessitgessitgessitgessitgessitges

Photos de Sitges

La ville de Sitges, située en Espagne près de la grande ville de Barcelone est construite autour d’un promontoire rocheux qui sépare la grande plage, longue de 2 kilomètres, et la plus petite, au nord est. Le vieux Sitges se situe derrière le quartier de l’église et la gare se trouve à 500 m environ à l’intérieur des terres.

Le Carnaval de Sitges

Faire d’une tradition un rassemblement très tendance, c’est le pari réussi de Sitges qui, comme tous les ans, fête le carnaval . Paillettes, grandes plumes et défilés burlesques… Chaque année avant le Carême, cette petite station balnéaire de la côte espagnole se veut la rivale de Barcelone, distante de 30 km environ.

Alors que la capitale catalane fête à sa façon Mardi-Gras, l’ancien petit village de pêcheur sort de sa torpeur hivernale. Gay sans être communautaire, fêtard tout en restant familial, le carnaval de Sitges rassemble tous les noctambules de Catalogne… et de l’Europe entière. Tout a commencé au début du siècle, quand l’ancien village de Sitges est devenu le rendez-vous des artistes d’avant-garde.

Les réjouissances commencent le jeudi, quand le Roi Carnaval arrive dans les ruelles blanches. Débute alors une semaine de frénésie.

Trois temps forts se distinguent : les défilés du dimanche et du Mardi-Gras, succession d’une quarantaine de chars réunissant plusieurs milliers de personnes, et le bal géant, qui se tient le vendredi sur le passeig de la Ribeira, le long de la grande plage de Sitges. Costumes fluo, maquillage outranciers et drag queens perchées sur leurs talons : les déguisements regorgent d’inventivité, tandis que les hauts-parleurs crachent leurs décibels dans les discothèques réouvertes pour l’occasion. En dehors des défilés, c’est dans la Calle del Pecado (la rue du péché) que l’animation bat son plein.

Sitges est accessible de Barcelone en train régional (rodalie), au départ de la gare Estació-Sants. Quatre trains par heure effectuent le trajet en 30 mn. En voiture, l’autoroute à péage A-16 est la voie la plus directe.

Que visiter à Sitges ? Autant profiter du carnaval pour visiter les quelques curiosités que compte la ville :

  • Le vieux Sitges : les ruelles blanches et l’Església de San Bartomeu i Santa Tecla, sertie de remparts qui dominent la mer.
  • Près de l’église, le Museu Cau Ferrat, ancien atelier du peintre Santiago Rusiñol, artiste de la fin du siècle dernier.
  • Le Museu Romàntic, qui propose notamment la reconstitution du cadre de vie d’une famille catalane

Photo panoramique de la ville de Sitges  en Espagne

Photo de nuit de Sitges
Photo de nuit de Sitges

Sitges  sur la carte de l’Espagne

Sitges carte
Sitges carte
Image - Cartes - Photos : sitges espagne -