Au bord du Guadalquivir se situe la vieille ville de Cordoue, héritage vivant des diverses cultures qui s’y sont succédées et qui, non sans raison, a reçu le titre de Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Voyage à Cordoue
La capitale de la province andalouse de Cordoue nous offre une infinité de patios, d’églises et de places, dont le centre gravite autour de la Mezquita-Catedral (Mosquée-Cathédrale)
Après l’arrivée des Musulmans dans la Péninsule (711), Cordoue en Andalousie (Espagne Sud) devient l’émirat indépendant de al-Andalus, tout en restant rattachée au Royaume de Damas. C’est au Xe s. que Abderramán III, de la dynastie des Omeyades, proclame l’indépendance totale, donnant ainsi naissance au Califat de Cordoue. A cette époque, la Médina comptait mille mosquées, huit-cent établissements de bains et un système moderne d’éclairage urbain. Et, dominant le paysage, la Mezquita. Sa réputation se propagea après son édification grâce à son génie architectural et sa richesse d’ornementation. La «forêt de colonnes» (il en existe près de mille), placée sur une basilique wisigothique, en constitue un des attraits principaux.
Héritage hispano-musulman
Aujourd’hui, la Cathédrale et la Mosquée forment un unique espace architectural puisque, après la Reconquista (Reconquête), fut entreprise la construction d’une cathédrale de style gothique à l’intérieur même de la mosquée. Avec les années vinrent également s’ajouter des éléments plateresques et baroques.
Pour jouir des meilleures vues panoramiques de la ville de Cordoue et des califes, il faut se diriger vers le Parador de Turismo de Cordoue, qui se dresse sur les ruines du petit palais d’été de Abderramán I. Son restaurant propose les délices de la cuisine de Cordoue comme le ragoût de queue de taureau, l’agneau au miel ou le lièvre au riz.
En image et en photo Cordoue ville pittoresque située dans la région Andalousie en Espagne
Le plan en image de la carte de la région de Cordoue