Port touristique français, le Cap-d’Agde est une extension de la ville d’Agde, chef-lieu de canton de l’Hérault.
Situé dans la Région Languedoc-Roussillon et au bord du golfe du Lion, Cap-d’Agde constitue un immense pôle touristique. Le port offre de nombreuses structures d’activités telles que la voile, le parachutisme ou encore la thalassothérapie. En quelques années, un immense réseau de ports de plaisance s’est construit, entouré d’un casino, d’une multitude de discothèques et de terrains de sports. De plus, il constitue un important centre de pêche.
Cap-d’Agde vit presque exclusivement du tourisme, mais l’étude du monde sous-marin est aussi l’une de ses principales activités. Cap-d’Agde possède le groupe de recherches archéologiques subaquatiques et de plongée d’Agde (GRASPA), ainsi qu’un important musée d’archéologie sous-marine (histoire de la cité d’Agde et enseignement de la plongée archéologique) abritant le fameux éphèbe d’Agde.
Longtemps le cap d’Agde a été un lieu de refuge pour les bateaux et, au XVIIe siècle, Richelieu a envisagé d’y faire construire une rade. Mais ce n’est que dans les années soixante que la ville d’Agde s’est étendue et a vu naître le port de Cap-d’Agde, conçu par Pierre Racine, dans le cadre de la réhabilitation de la Région Languedoc-Roussillon : en à peine trois décennies, ce port a réalisé une fulgurante extension.
Image et plan du Cap d’Agde
Plan du Cap d’Agde