Région du sud-est de la France, la Camargue est située dans le delta du Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Camargue est une grande étendue de terres plates et marécageuses, d’une superficie d’environ 100 000 ha. La plus grande partie de la Camargue est sauvage, trop marécageuse et saline pour être cultivée. De grands domaines d’élevage de bovins (dont les taureaux noirs pour la tauromachie) et de chevaux laissent la place dans le nord, là où les terres sont moins salées, à la culture du riz sous irrigation. Celle-ci a connu un fort développement depuis la Seconde Guerre mondiale, mais a décliné depuis une vingtaine d’années.
La Camargue est un paradis naturel pour les espèces sauvages. On y trouve des troupeaux sauvages de chevaux blancs de race camarguaise et des oiseaux (flamants, aigrettes et ibis). Le Parc régional de Camargue, créé en 1970, couvre quelque 82 000 ha. Bon nombre de ses lagunes, tel l’étang de Vaccarès, sont aussi des réserves naturelles.
Marie Jacobé, sœur de la sainte Vierge, Marie Salomé et Sara, leur servante noire, auraient débarqué sur le site des Saintes-Maries-de-la-Mer après avoir échappé à la persécution en Terre sainte ; la ville est maintenant un centre de pèlerinage, notamment pour les Gitans. En effet, deux pèlerinages se déroulent chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en mai et en octobre, pour célébrer Marie Jacobé et Marie Salomé, les saintes fondatrices de la ville. De nombreux Roms assistent aux processions du mois de mai et rendent hommage à Sainte-Sara, la servante noire des deux patronnes de la ville.
Les autres villes de Camargue sont Arles, la plus vaste commune de France, et Port-Saint-Louis-du-Rhône. D’importantes inondations s’y sont produites en automne 1994.
Photo et carte de la Camargue
Carte de la Camargue – Situation géographique
Les taureaux et chevaux en Camargue