Morceau de tissu, généralement rectangulaire, les drapeaux du monde sont habituellement fixés sur une hampe, aux couleurs ou aux motifs symboliques d’un pays (symbole de la patrie). Le drapeau peut également représenter un groupe et peut être le symbole de ralliement de personnes qui partagent des aspirations ou des goûts communs : on parle de militer sous le drapeau de la liberté.
Drapeaux des pays dans le monde
Le type de drapeau le plus courant est celui qui sert à identifier un pays, une région géographique ou une institution. Certains drapeaux donnent des informations, comme ceux qui annoncent l’arrivée imminente d’une tempête ou un état de quarantaine. Ils sont aussi parfois utilisés comme trophées dans les compétitions athlétiques.
En majorité, les drapeaux du monde représente une nation ou une région à l’exception du drapeau blanc qui évoque le militaire. Ce drapeau de couleur blanche est celui que l’on présente à l’ennemi pour annoncer la fin des hostilités.
Les drapeaux du monde sont des emblèmes conçus spécialement pour représenter une nation. Nombreux sont les pays qui disposent d’un drapeau officiel et d’un drapeau gouvernemental. Pour ce dernier, il s’agit généralement du drapeau national, rehaussé d’un signe distinctif et flottant sur les édifices du gouvernement. En France, il n’existait pas de véritable drapeau national sous l’Ancien Régime ; le drapeau français fit son apparition en 1793, sous la Convention. Si le drapeau blanc à fleur de lys fut adopté à l’époque de la Restauration, il disparut définitivement en 1830.
Le drapeau des pays
Images des drapeaux des nations dans le monde
Tous les drapeaux des pays