Nicosie
Nicosie

Nicosie

nicosienicosienicosienicosienicosienicosie

Photos de Nicosie

En grec Lefkosía et en turc Lefkoşa, Nicosie est la capitale de Chypre depuis le XIIe siècle, située dans le nord du pays, dans la plaine de Mésorée, sur la Pedias.

Tourisme à Nicosie

Capitale de Chypre , Nicosie a été partagée en 1974 à la suite du conflit opposant les Grecs et les Turcs. Le riche passé de la ville se reflète dans l’architecture de ses monuments, en particulier dans l’enceinte vénitienne du XVIe siècle.

La ville de Nicosie est avant tout un centre administratif et commercial, doté de quelques activités industrielles (produits alimentaires, textile, chaussures). Parmi les édifices de la ville figurent l’enceinte circulaire érigée par les Vénitiens en 1567, la cathédrale Sainte-Sophie (1209-1325), qui est aujourd’hui une mosquée, et dont la conception est attribuée à Eudes de Montreuil, l’église Saint-Georges-des Latins, dont subsistent trois travées seulement, et le palais de l’archevêché.

Appelée Ledra dans l’Antiquité, Nicosie passe sous domination byzantine dès le ive siècle apr. J.-C., puis elle devient la capitale du royaume franc des Lusignan en 1192. Prise par les Vénitiens en 1489, la ville passe, en 1571, sous la domination des Turcs qui la cèdent aux Britanniques en 1878. Capitale du protectorat britannique de Chypre en 1925, elle est choisie comme capitale de l’État chypriote indépendant en 1960. La ville est divisée en deux secteurs, grec et turc.

Nicosie, la capitale de la république de Chypre, est divisée en deux zones (grecque et turque) depuis l’occupation turque de 1974. Cette photographie de la place Atatürk, dans la zone occupée par la Turquie, a été prise à l’approche des élections législatives de décembre 2003. On peut y voir une affiche représentant Dervis Eroglu, le leader de l’un des principaux partis opposés à la réunification. En haut, à gauche, trône le portrait de Kemal Atatürk, l’illustre fondateur de la République turque. Lors d’un référendum organisé en avril 2004, la communauté chypriote turque s’est prononcée à 65 p. 100 en faveur de la réunification.

A visiter lors d’un voyage à Nicosie : la mosquée Suleymanié, Nicosie (Chypre)
Commencée en 1209, la cathédrale Sainte-Sophie est achevée au xive siècle. Elle reste catholique à l’époque vénitienne, jusqu’en 1570, puis elle est transformée en mosquée — deux minarets sont notamment ajoutés par les Ottomans — pendant l’occupation turque, devenant ainsi la mosquée Suleymanié.

Images de la ville de Nicosie

Carte la capitale de Chypre : Nicosie

Plan de Nicosie
Plan de Nicosie
Voyage dans les Iles - Europe

Nicosie tourisme – Photo de la ville

Nicosie tourisme
Nicosie tourisme
Image - Cartes - Photos : le tarn - ville de nicosie -
Promo FRAM Voyages'