photo - urbain affiche dechiree
Carte de la Baie des cochons
Carte de la Baie des cochons

La baie des cochons

la baie des cochonsla baie des cochonsla baie des cochonsla baie des cochons

Photos de La baie des cochons

Située dans la mer des Antilles, la baie des Cochons se trouve sur la côte méridionale de l’île de Cuba. Orientée au sud-ouest, elle fait ainsi face à l’isthme américain, au droit du Honduras.

Découverte de a Baie des cochons à Cuba

Elle s’ouvre sur l’espace qui sépare les archipels coralliens de Los Canarreos, à l’ouest, et des Jardins de la Reine, à l’est. Cette baie comprend les plages de la playa Larga et la playa Giron à l’est de la péninsule de Zapata. La ville la plus proche est Cienfuegos.

La baie des Cochons, distante de 150 km des côtes américaines, doit son intérêt géographique au conflit politique et militaire qui opposait les États-Unis et le régime castriste de Cuba. L’entrée de Fidel Castro dans La Havane, le 2 janvier 1959, marque le début de la guerre froide. Deux années plus tard, les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba. Et le 17 avril 1961, 2 000 anticastristes cubains et mercenaires américains débarquent dans la baie des Cochons. Le 19 avril au soir, les milices cubaines ont écrasé l’invasion. Les 1 113 rescapés sont échangés par Fidel Castro contre 63 millions de dollars de médicaments.

Sjour a Cuba
voyage a Cuba
Un groupe de contre-révolutionnaires en avril 1961 après leur arrestation – La Baie des Cochons

La baie des cochons
La baie des cochons – les contre révolutionnaires
Image - Cartes - Photos : playa giron baie des cochons -