voyage-a-gagner
La Garonne
La Garonne

Garonne

garonnegaronnegaronnegaronnegaronne

Photos de Garonne

En espagnol Garona, la Garonne est un Fleuve d‘Espagne et de France, qui draine l’Aquitaine, tributaire de l’Atlantique; 575 km pour un bassin de 56 000 km2.

Le fleuve de Garonne

À Montréjeau, la Garonne oblique vers l’est et arrose Saint-Gaudens. Après le défilé de Saint-Martory, elle reçoit la Salat et la Noue, sort des Petites Pyrénées, prend la direction du nord-est et, grossie du Volp, de l’Arize, de la Louge et de l’Ariège, arrose Muret et Toulouse, où conflue le Touch.

Après Langon, rejointe par le Ciron (rive gauche) et remontée par la marée, le fleuve de la Garonne devient navigable et baigne Bordeaux, port de mer. Au bec d’Ambès, elle se joint à la Dordogne et forme la Gironde. Son débit est très irrégulier, avec des étiages accentués ou des crues dues à un régime pluvio-nival et qui causent de graves inondations. Sa vallée, fertilisée par la lize limoneuse, possède une riche polyculture. / Canal latéral à la Garonne: canal long de 193 km, construit de 1838 à 1856, qui suit le fleuve, de Castets-en-Dorthes jusqu’à Toulouse (rive gauche).

Carte de la Garonne

Fleuve de la Garonne – Carte

Carte de la Garonne
Carte de la Garonne
Voyages et vacances en France

Photo de la Garonne – Image du pont de la ville de Bordeaux

La Garonne
La Garonne