Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne

Tarn et Garonne

tarn et garonnetarn et garonnetarn et garonnetarn et garonnetarn et garonnetarn et garonne

Photos de Tarn et Garonne

Avec l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne est l’un des huit départements de la Région Midi-Pyrénées. Confronté à une désertification progressive des campagnes, en dépit d’une stabilisation de la démographie (plus de 200 000 habitants), il subit l’influence directe de Toulouse, capitale régionale puissante qui catalyse l’essentiel du dynamisme régional.

Tourisme dans le Tarn et Garonne

Le Tarn-et-Garonne est encore largement tourné vers l’agriculture. La polyculture, prépondérante, associe céréales et élevage bovin (veaux) et ovin. Le blé domine dans la Lomagne, ainsi que l’élevage des oies et la culture de l’ail. Les plaines sédimentaires portent des cultures variées: céréales, vergers (pêchers, pruniers, pommiers, poiriers, vignes), cultures légumières. Mais ces primeurs, qui bénéficiaient du climat méridional, souffrent de la concurrence des productions d’Europe du Sud. L’industrie est peu présente et, en dehors de l’agroalimentaire, se concentre dans les principales villes: Montauban (chef-lieu, où le tertiaire s’est bien développé), Moissac et Castelsarrazin, où le dynamisme tertiaire a en partie compensé les pertes d’emplois industriels.

Curiosités touristiques du Tarn et Garonne

Le tourisme vert s’est, quant à lui, développé autour de la vallée de l’Aveyron.

tarn-et-garonne-paysage
tarn-et-garonne-paysage
Voyages et vacances en France
Le patrimoine culturel du Tarn-et-Garonne est riche des villages médiévaux de Bruniquel, de Caylus et de Saint-Antonin-Noble-Val, des villes de Montauban et Moissac et de leurs cloîtres, de l’abbaye de Beaulieu ou du château de style Renaissance de Gramont.

Tarn et Garonne carte touristique
Tarn et Garonne carte touristique
Image - Cartes - Photos : tarn et garonne map -