Chacune des 24 zones horaires – voir carte du monde des fuseaux horaires – en forme de fuseaux géométriques, tracés à la surface du globe et ayant les deux pôles géographiques pour extrémités. Chaque fuseau est déterminé par le méridien qui le traverse (ligne imaginaire rejoignant les deux pôles) et chaque méridien est séparé des méridiens voisins par une longitude de 15° (voir latitude et longitude).
Où se trouvent les 24 Fuseaux horaires ?
Les fuseaux sont numérotés de 0 à 23, d’est en ouest à partir du méridien d’origine, le méridien de Greenwich. De plus, quand l’on dépasse le douzième fuseau, il est alors nécessaire d’enlever une journée au calendrier universel. La ligne de changement de date, qui marque ce passage, est située sur le méridien 180° et traverse donc l’océan Pacifique à l’opposé du méridien de Greenwich ; mais son tracé a été adapté pour éviter de couper certains archipels.
C’est en 1885 qu’une Convention internationale décide d’adopter le méridien passant par l’ancien observatoire astronomique situé à Greenwich, ville de la banlieue ouest de Londres, pour fixer le méridien zéro. Lors d’un voyage où l’on franchit un fuseau horaire ou lorsqu’on établit une communication avec un lieu situé dans un fuseau différent, on expérimente un décalage horaire, notion dont on est obligé de tenir compte pour les relations de toute nature à l’échelle du globe terrestre (déplacements, liaisons téléphoniques, etc.).
Carte des Fuseaux Horaires
L’heure locale est celle du méridien qui passe au centre du fuseau.