Strasbourg
Strasbourg

Carte – Ville de Strasbourg

carte ville de strasbourgcarte ville de strasbourgcarte ville de strasbourgcarte ville de strasbourgcarte ville de strasbourgcarte ville de strasbourg

Photos de Carte – Ville de Strasbourg

Chef-lieu du département du Bas-Rhin et de la région Alsace – voir carte de Strasbourg ci dessous, la ville de l’est de la France se situe dans la plaine d’Alsace, sur l’Ill et la Bruche, à proximité de l’Allemagne rhénane.

L’arrondissement de Strasbourg-Ville (78 km2) correspond à la seule commune urbaine de Strasbourg. L’arrondissement de Strasbourg-Campagne (456 km2) comprend 8 cantons et 102 communes. L’agglomération strasbourgeoise proprement dite compte 27 communes et s’étend sur près de 31 000 ha.

Siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg est également un pôle d’activités tertiaires, la ville est un centre administratif important (préfecture, capitale régionale, cour d’appel), un centre commercial et un nœud de communication, et possède un fort potentiel de développement grâce à sa situation stratégique de ville frontalière et de carrefour européen.

Bien que très endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Strasbourg conserve de nombreux monuments. Le plus connu est la cathédrale Notre-Dame, en grès rose des Vosges, construite du XIe au XVe siècle. Le chœur est de style roman (XIe-XIIe siècles), la nef gothique (XIIIe siècle). La façade occidentale, commencée en 1277 et attribuée à l’architecte Erwin de Steinbach, est surmontée d’une flèche ajourée (1420-1439), œuvre de Jean Hültz, d’une hauteur de 142 m.

La cathédrale strasbourgeoise est célèbre pour ses sculptures gothiques (portails, pilier des Anges), ses vitraux (XIIIe-XIVe siècles), ses tapisseries (XVIIe siècle) et son horloge astronomique (1838-1842). Les autres édifices intéressants sont la maison de l’Œuvre Notre-Dame (XIVe-XVIe siècles), l’église gothique Saint-Thomas (XIIIe-XIVe siècles), les églises Saint-Étienne (VIIIe siècle), Saint-Pierre-le-Jeune (XIIIe siècle), Saint-Guillaume (XVe-XVIIe siècles) et Saint-Pierre-le-Vieux (XVe siècle), le palais des Rohan (1730-1742), le quartier pittoresque de la « Petite France » avec ses vieilles maisons à pans de bois (XIVe-XVIe siècles) et ses ponts couverts, conservant trois tours carrées du XIVe siècle, la maison Kammerzell (XVe siècle), la Grande Boucherie (XVIe siècle), le palais de l’Université (1884) et le palais du Rhin (1889). Les places Kléber, Broglie et Gutenberg sont également ornées de beaux édifices (l’Aubette, XVIIIe siècle ; hôtel du Commerce, XVIe siècle).

Plans et cartes de Strasbourg

Plan de Strasbourg : capitale politique européenne

Plan de Strasbourg
Plan de Strasbourg
France - club vacances

Carte de la ville de Strasbourg

carte-strasbourg
carte-strasbourg
Image - Cartes - Photos : carte politique europe - europe politique carte -
Promo FRAM Voyages'