voyage-a-gagner
Carte du département 89 - Yonne
Carte du département 89 - Yonne

Yonne – Département 89

yonne departement 89yonne departement 89yonne departement 89yonne departement 89yonne departement 89yonne departement 89

Photos de Yonne – Département 89

Le 89, département de l’Yonne, qui fait partie, avec la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire, de la Région Bourgogne, est traversé par la rivière qui lui a donné son nom ; on le décrit parfois sous le nom de « Basse-Bourgogne » du fait de son éloignement de la capitale régionale, Dijon. Il a pour chef-lieu, Auxerre et pour sous-préfectures, Avallon et Sens.

Géographie du département de l’Yonne

Offrant un relief dominant de bas plateaux coupés de plaines argileuses délimitées par des cuestas, le département 89, qui s’étend sur 7 425 km², est en grande partie localisée sur le Bassin parisien et se présente comme une mosaïque de petits pays: Sénonais au nord, formé de plateaux crayeux (prolongement de la Champagne sèche); pays d’Othe forestier; cultures de champs ouverts en Gâtinais; terres verdoyantes et bocagères de la Puisaye. Au sud-est le département de l’Yonne, s’étend sur les plateaux calcaires du Tonnerrois et de l’Auxerrois, aux cultures céréalières. Ces plateaux secs ne sont séparés des hauteurs du Morvan forestier que par le bas pays bocager de Terre-Plaine.

L’Yonne compte parmi les départements les moins peuplés de la Région Bourgogne (sa densité moyenne est seulement de 44,8 h./km²) et subit largement l’influence de la région parisienne.

L’économie reste largement agricole. Les cultures céréalières dominent dans le Sénonais, le Gâtinais, l’Auxerrois et le Tonnerrois, l’Yonne étant considérée comme le « grenier à blé » de la Bourgogne. Mais l’élevage bovin reste prépondérant dans le sud-ouest (en Puisaye, pays d’élevage laitier et de volailles) et au sud (Terre-Plaine et bas Morvan). Le vignoble est aussi présent dans la région de Chablis. La vallée de l’Yonne, principal pôle urbain et industriel (industrie automobile, constructions mécaniques et électriques, etc.) centré autour des deux agglomérations moyennes d’Auxerre (le chef-lieu) et de Sens, est aussi la zone la mieux desservie du département du point de vue des communications (dessertes autoroutière et ferroviaire). La région de Sens, au nord du département, est cependant la plus dynamique en raison de la proximité de Paris. Le reste du département, faiblement peuplé, a beaucoup souffert de l’exode rural, l’attraction parisienne ayant longtemps vidé le département.

En matière de tourisme et lieux d’intérêt, la basilique de Vézelay et son village pittoresque, les châteaux d’Ancy-le-Franc, Saint-Fargeau, ou les cathédrales d’Auxerre et de Sens sont parmi les principaux sites touristiques. Le tourisme vert aussi est important, avec la présence du Parc naturel régional du Morvan, les plans d’eau, la vallée du Cousin ou les rochers du Saussois pour les amateurs d’escalade. Sans oublier le canal de Bourgogne, dont l’intérêt est plus touristique qu’économique. L’Yonne est enfin le département bourguignon qui compte le plus de résidences secondaires, beaucoup de Parisiens à la retraite s’y installant.

Carte géographique et photo du département de l’Yonne

Carte de l’Yonne (89) avec ses département voisins

Carte Yonne avec villes
Carte Yonne avec villes
Ecotour Voyage

Photo de la ville d’Auxerre

Auxerre
Auxerre