La réalité augmentée

Aujourd’hui, la réalité augmentée est connue par chacun de nous. Nous avons tous pu observer cette bizarrerie aux travers de publicités ou d’applications ludiques ou commerciales. Ceux qui y aurait échappé, ont sans doute vu des exemples à la télévision ou sur Internet. Je vais malgré tout tenter de vous expliquer ce concept et surtout vous proposer des exemples concrets de son utilisation.

Réalité augmentée: définition

La réalité augmentée est une superposition virtuelle sur le monde réel dont les éléments sont augmentés par des éléments sensoriels générés par ordinateur tels que des images, du son, la vidéo, des graphiques etc… Cette technologie est basée sur l’amélioration de l’actuelle réalité. A contrario, la réalité virtuelle intègre le monde réel dans un monde virtuel. L’augmentation se produit en temps réel et dans un contexte sémantique avec des éléments de l’environnement tels que les résultats d’un match qui se superposent sur l’écran de la télévision. Avec l’aide de la technologie avancée de la réalité augmentée (par exemple la reconnaissance d’objets), les informations sur le monde réel qui entoure l’utilisateur deviennent interactives et numériquement manipulables. C’est ainsi que des informations artificielle sur l’environnement et ses objets peuvent être superposées au monde réel.

Nombreux sont les supports qui nous permettent de jouir de la réalité augmentée. Nous retiendrons les principaux :

Les écrans et caméras

Que ce soit grâce à votre écran d’ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ces objets devront être équipés d’une caméra fonctionnelle pour utiliser la réalité augmentée. C’est en effet, grâce à la caméra que le système de votre appareil va pouvoir reconnaître l’environnement sur lequel adapter cette réalité virtuelle.

Les lunettes

Elles sont en passe de devenir incontournables, les lunettes vont forger le futur de la réalité augmentée. Plus besoin de démarrer une application, plus besoin de viser avec sa caméra, un simple regard suffira pour déclencher le processus. Vous pourrez ainsi profiter de cette technologie directement au niveau de votre œil ce qui rendra la chose très réaliste. Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement de ces nouveaux outils de réalité augmentée, découvrez notre article dédié aux Google Glasses.

Les lentilles

Même si l’idée de lentilles de réalité augmentée parait folle, cette technologie existe déjà. Les lentilles sont encore à l’état de test et ont été développées pour l’armée. Elles permettront notamment aux soldats de concentrer leur vision sur un objectif précis.

Réalité augmentée - iPhone
Réalité augmentée – iPhone

Applications de réalité augmentée

La réalité augmentée a de nombreuses applications et de nombreux secteurs peuvent bénéficier de l’utilisation de cette technologie. Elle a été initialement utilisée pour des applications militaires, industrielles et médicales, mais sera bientôt appliquée à grande échelle à des fins commerciales et de divertissement.

Le commerce

Les applications commerciales sont aujourd’hui les plus nombreuses et les plus connues. On retrouve par exemple des supermarchés virtuels dans des lieux publics où les clients peuvent visualiser des produits sur des étagères vides et valider leur achats via leur tablettes et smartphones. Les agences d’immobilier proposent également à leurs clients d’afficher directement les appartements à vendre ou à louer lorsqu’ils filment une façade d’immeubles. Vous pouvez également intégrer vos futurs meubles dans votre environnement sans même les avoir achetés, leur image virtuelle se superposera à votre lieu de vie.

L’architecture

La réalité augmentée permet à l’architecte de superposer ses plans sur la construction en cours. Cela lui permet de mieux superviser un chantier. Il peut également visualiser un intérieur à travers un mur et voir de l’autre côté du mur sans y être.

L’art

Cette technologie se voit donner des applications intéressantes dans le milieu de l’art. Vous le savez, les œuvres d’art comme les peintures sont composées de plusieurs couches, de plusieurs dessins. Imaginez alors pouvoir contempler l’œuvre et voir en même temps toutes les étapes de sa conception. Ou mieux, pouvoir profiter de la peinture qui est présente en sous couche car elle ne plaisait plus à son auteur.

La médecine

Très utile au chirurgien, ce dernier peut grâce aux informations déjà détenues (les IRM, radiographies…) regarder directement à l’intérieur de son patient et l’opérer en ciblant plus précisément l’endroit à soigner.

L’éducation

Dans la même veine que le chirurgien, l’élève peut profiter d’un ensemble d’informations important qui seraient cachées et apparaîtraient au travers de ses livres proposant des images en 3D, des vidéos, des animations etc…

L’armée

Lors d’un combat, le soldat pourra plus aisément se reposer sur une caméra 360°, plus efficace que l’œil humain qui pourra l’avertir en temps réel des dangers qui l’entourent.

Vous l’aurez compris, la réalité augmentée peut s’appliquer à tous les domaines et faciliter grandement notre quotidien. Ces applications sont infinies et n’auront de limite que notre imagination. Nous tenterons ici de vous faire découvrir les meilleurs, concepts et les meilleurs applications liés à cette technologie.

Image - Cartes - Photos : application -