voyage-a-gagner
Toronto
Toronto

Voyage à Toronto

Au Canada, Toronto est ce que New York est aux Etats-Unis. C’est la plus grande ville du Canada.  Capitale de la province de l’Ontario, elle est située sur les rives du lac Ontario, au sud est du pays.

Tourisme Toronto : the official destination
Tourisme Toronto : the official destination

Partir A Toronto

5ème plus grande ville d’Amérique du Nord, Toronto est appelée la «New York du nord», elle s’étend sur 630km2 et possède plus de 5 millions d’habitants. La moitié est née à l’étranger. Toronto possède indéniablement un visage cosmopolite et international. On y compte plus de 100 nationalités différentes ! La langue officielle est l’anglais, et le Français, l’Italien et le Chinois sont bien répandus.

Ancien fort français, appelé Fort Rouillé sous le régime français jusqu’en 1760, Toronto fait partie de la province du Québec jusqu’à la création de deux provinces distinctes par les britanniques, le Haut et le Bas Canada, en 1791.

Dès lors sur les terres du Haut Canada, cette agglomération appelée alors York devient le siège du gouvernement et de l’assemblée législative de cette nouvelle province en 1796, sous la direction du gouverneur John Graves Simcoe.

Toronto est à voir, oui, surtout quand ensuite on part vers les Miles Iles et le Lac St Jean.  Ce pays est extraordinaire, surtout par ses contrastes. N’hésitez pas à faire un circuit alternant les grandes villes et les coins de nature.

L’agglomération de York ne prend le nom de Toronto qu’en 1834. Toronto était le nom d’un lac, l’actuel lac Simoe situé à une centaine de kilomètres de la ville, et signifie en langage mowak, « l’endroit où les racines trempent dans l’eau ».

Quand Partir à Toranto au Canada ?
Toronto est chanceuse par rapport à d’autres villes du Canada. Son climat est bien plus modéré, et l’écart des températures varie entre -10°C en hiver à 28°C en été. On est bien loin des -30°C de Montréal ! La meilleure période est donc l’été ou l’automne.

Toronto est l’une des mégalopoles financières les plus importantes au monde.  Sa Bourse est la 7ème au monde.  Les principaux secteurs économiques sont le secteur bancaire,  financier, les médias, l’informatique, les télécommunications, la culture. Toute la culture anglophone du pays est concentrée ici. Les principaux médias nationaux ont leur siège en ville, TV Ontario et Radio Canada. Les productions de télévision et théâtre sont créées le plus souvent ici, la ville accueille une trentaine de festivals de films par an dont le fameux festival international du film ou le beach jazz festival pour la musique.

L’éducation n’est pas en reste dans cette ville moderne et bouillonnante, et elle possède la plus grande université du Canada : l’University of Toronto, mondialement reconnue.

Vous trouverez l’accueil des Torontois cordial et ouvert, (bien moins surement que celui des Québécois qui reste hors norme !), et vous pourrez visiter la ville sur 2 ou 3 jours par vos propres moyens ou à travers des visites guidées extrêmement bien faites. Le City tour en bus vaut le détour ! Le réseau de transport urbain, tramways, métro, bus, est assez étendu pour que vous vous sentiez autonomes.

Photo de la ville de Toronto au Canada
Photo de la ville de Toronto au Canada

Le tourisme à Toronto

La première activité touristique incontournable est de monter tout en haut de la Tour CN.  Haute de 553 mètres, construite en 1976 par la Cie des chemins de fer, désirant montrer la force industrielle canadienne, elle est devenue l’emblème de la ville, et le deuxième édifice le plus haut au monde. Déjeunez au restaurant tout en haut ou arrêtez vous sur la plateforme au plafond de  verre.

Non loin de la Tour CN, le Sky Dome aujourd’hui appelé Center Roger est le célèbre stade de la ville qui accueille les plus grandes rencontres de basket, de baseball, ou de grands concerts.

L’hôtel de ville de Toronto est un des bâtiments les plus exceptionnels de la ville, fruit d’un immense concours d’architecture. Il accueille les meilleurs évènements culturels annuels.

Entre deux visites sur le macadam, Queen’s Park sera un espace vert reposant, situé au centre de la ville. C’est aussi le siège de l’Assemblée législative de l’Ontario. La cathédrale St Michel de Toronto est la plus vieille cathédrale catholique de la ville. Essayez d’y écouter un chœur de l’école de chant de St Michael, les samedis et dimanches. Le Royal Ontario Museum, le ROM, satisfera tous les centres d’intérêts, de l’archéologie aux sciences sans oublier les arts. Le Metro Toronto Zoo est un des plus grands parcs zoologiques du monde. Les différents environnements sont parfaitement reconstitués. Immanquable !

Le Harbour Front est un espace dédié à la culture ou se succèdent expositions, concerts, rencontres artistiques en tout genre. Allez y ! On est tout près de New York dans cette ambiance. Passez devant le château de la Casa Loma, ou visitez ses 98 pièces, fruit du caprice d’un milliardaire, copie du Château Frontenac à Québec.

La vie nocturne n’est bien sûr pas en reste, et chaque quartier offre ses restaurants, bars, discothèques. Et pour le shopping, le Eaton Center est un paradis ! Centre commercial américain par excellence, il regroupe plus de 250 magasins restaurants, cinémas. Il se situe sur la Youge Street. Laissez vous également guider par vos pas dans cette immense ville, levez les yeux sur les grattes ciels du centre d’affaire, admirez ces condominiums modernes entrecoupés de petites maisons conservées, et n’hésitez pas à entreprendre une discussion avec les habitants. Vous vous sentirez citoyens du monde.

Toronto - Carte du Canada
Toronto – Carte du Canada
Astuce Voyage :  La situation géographique de la ville de Toronto permet d’aller en bus ou en hélicoptère voir les Chutes du Niagara en quelques heures, ou, si vous y allez en hiver, d’aller skier dans les Blue Mountain le temps d’un Week-end.
Image - Cartes - Photos : toronto carte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.