La maison Blanche à Washington - USA
La maison Blanche à Washington - USA

Visite de Washington

Ville connue du monde entier, Washington  abrite toute l’administration américaine. C’est ici que vous verrez la célèbre Maison Blanche et le Pentagone. C’est aussi une ville culturelle, où la plupart des musées sont ouverts gratuitement au public. Vous ne vous lasserez pas d’arpenter ses avenues, Washington est grande, unique et variée.

Washington- vue du ciel
Washington- vue du ciel

Visiter Washington

Au centre historique de Washington, vous aurez accès aux nombreux musées qui bordent les avenues. Les musées du National Mall sont gratuits. La Smithsonian Institution est composée de 14 musées dispersés dans la ville de Washington. Le Musée National des Indiens d’Amérique est le plus récent du National Mall, il a été ouvert en septembre 2004.

Le Musée d’Histoire Naturelle possède plus de 125 millions de spécimens animaliers, fossiles, minéraux, etc. Les immenses squelettes des dinosaures n’auront de cesse d’impressionner les petits et les grands. L’autre grand succès du National Mall est le Musée National de l’Air et de l’Espace. Vous voyagerez sur la Lune et décrocherez même quelques morceaux du célèbre satellite. Si vous êtes passionné par la conquête de l’espace, les plus courageux feront l’expérience du laboratoire SpaceLab.  

La National Gallery Art est le seul musée du National Mall qui n’appartienne pas à la Smithsonian. Facile d’accès, la galerie présente les œuvres d’art du 13e au 20e siècle, d’artistes peintres ou sculpteurs. Des expositions prestigieuses s’y déroulent régulièrement. Sur cinq étages, sont disposés des objets typiques de l’artisanat aborigène. Au «Mitsitam Café», vous goûterez à la nourriture amérindienne. N’hésitez pas à visiter le musée aux heures d’ouverture, afin d’éviter la foule.

Durant votre séjour, vous ne pourrez ignorer le Washington Monument, cet obélisque en marbre blanc, d’une hauteur de 185 mètres, domine le centre de la Mall. C’est en haut des marches du mémorial Lincoln qu’on a la plus belle vue sur lui. Il est possible de monter en ascenseur jusqu’à 150 mètres, d’en haut vous aurez une vue panoramique sur la ville de Washington. Pour obtenir vos billets dirigez vous vers le kiosque situé en bas du monument, attention, essayez d’y aller tôt le matin ou tard le soir, afin d’être sûr qu’il reste des places de libres !

La maison blanche à Washington
La maison blanche à Washington

Visite de la Maison blanche

La Maison Blanche, résidence et bureau du Président des États-Unis est en partie fermé au public étranger, il en est de même pour le Pentagone et le Washington Monument. Vous ne pourrez l’observer que de loin.

Pour avoir le meilleur panorama possible sur la Maison Blanche déplacez-vous vers lEllipse, c’est un grand terrain vierge, situé derrière la résidence présidentielle. Vous pouvez aussi vous rendre au parc Lafayette, en  face du bâtiment, mais il n’est pas rare d’y rencontrer des manifestants. Un nombre limité de tickets est distribué pour faire des visites gratuites. Pour les obtenir, rendez-vous au centre pour visiteurs de la Maison Blanche au 1450 Pennsylvania Avenue du mardi au samedi.

USA Voyage
USA Voyage

Le Capitole se situe à l’extrémité Est du National Mall. L’imposant monument abrite le Congrès américain, il est possible de le visiter gratuitement accompagné d’un guide. Au pied du Capitole, dans le jardin botanique, se campe le Bartholdi Park, créé en hommage au sculpteur de la Statue de la Liberté. Vous apprécierez la balade, le défilé de plantes rares semées çà et là, orchestrera votre promenade.

La Bibliothèque du Congrès possède des centaines de milliers d’ouvrages, le dôme de la grande salle de lecture du Thomas Jefferson Building est magnifique.

Washington est une ville admirable. Il faut bien avouer que la Maison Blanche et le Capitole en imposent. J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne. Le soir, on peut toujours trouver quelque-chose à faire, c’est assez animé. On peut y  rester plusieurs jours sans jamais s’ennuyer, il y a tellement de choses à voir qu’on en a jamais fini ! Comme à Londres, les musées sont gratuits, on a toujours quelque chose à voir à Washington, sans se ruiner ! C’est une très bonne chose, j’ai pu voir les musées les plus célèbres de la ville. Rien que pour ça, je ne regrette pas mon voyage.

Le Lincoln’s Memorial, se trouve à l’Ouest du National Mall. Le monument est dédié au président assassiné en 1865. Les 36 colonnes du monument symbolisent les 36 états de l’Union au moment de son décès. Le mausolée a une forme rectangulaire, contrairement au Jefferson’s Memorial qui possède un dôme arrondi. Le mémorial de Jefferson se trouve aussi à l’extrémité Ouest du Mall, mais au-delà du bassin.

Lincoln Memorial
Lincoln Memorial

Les Monuments de la ville de Washington

Beaucoup d’autres monuments sont à visiter à Washington, parmi eux le Bureau de la Gravure et de l’Impression, situé au sud de l’obélisque, la visite est gratuite. Vous verrez comment sont imprimés les dollars américains, en temps réel. La bâtiment du FBI dans la rue E, au nord de la Mall, propose aussi la visite gratuite de ses laboratoires criminels. Le cimetière National d’Arlington, où se trouvent les tombes de grandes personnalités américaines, comme le président John Fitzgeral Kennedy ou l’acteur Lee Marvin. Il se situe de l’autre côté du fleuve Potomac. Le Zoo national qu’on trouve sur l’avenue du Connecticut, au nord du quartier Georgetown, est une visite très agréable à faire en famille.

Le quartier de Georgetown quant à lui, au nord-est de la Mall, est réputé pour faire ses boutiques. Ce quartier «in», vous fera découvrir toutes les nouvelles tendances, plusieurs restaurants branchés ornent aussi les rues. Georgetown c’est un peu l’Europe en Amérique. N’oubliez surtout pas de vous arrêter au jardin de Dumbarton Oaks (R street et 32e rue), le décor est somptueux. Le quartier voisin de Dupont Circle, possède une rue de galeries d’art qui chaque premier vendredi du mois restent ouvertes toute la nuit.

Washington est une ville culturelle et politique. En passant quelques-jours là-bas, l’âme américaine se dévoile. On s’abreuve de culture, on observe, on apprend, on se laisse séduire par les divers monuments connus dans le monde entier. On découvre ensuite les différents quartiers de la ville avec beaucoup d’admiration. Washington, fait partie des villes américaines où l’on ne cesse de visiter et de découvrir de nouvelles choses.

Washington DC Monument
Washington DC Monument
Astuce Voyage :  Quand le temps le permet, descendez jusqu’aux rives du Potomac pour louer un canoë à Jack’s Boathouse, c’est une autre façon de découvrir Washington. Le magasin de location se trouve au 3500, K Street, sous le pont Key Bridge.
Image - Cartes - Photos : photos maison blanche washington - photo maison blanche washington - maison blanche photos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *