Stone Town

Stone-town - Tanzanie

Vieille ville de Zanzibar Town, Stone Town est située sur l’île de Zanzibar qui appartient à la Tanzanie.

Carte de Tanzanie
Carte de Tanzanie

Vacances à Stone Town en Tanzanie

C’est une médina aux traits particuliers, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans cette région. Stone Town est une ville dans la ville, au fil des siècles, Arabes, Portugais, Perses, Anglais, ont habité les lieux, chacun apportant quelques caractéristiques propres à sa culture.

Située en Tanzanie, Stone Town est une ville qui s’est construite spontanément, les ruelles se croisent, se mélangent, se touchent sans réelle cohérence, il est rare de trouver des lignes droites ou des angles droits. Aucune voiture ne peut circuler tant l’étroitesse de rues est importante.

La géométrie hasardeuse de Stone Town perd bien souvent le visiteur. Il est aisé de croire qu’on suit une ligne droite, alors qu’en fait on bifurque de quelques degrés sans s’en apercevoir. La seule solution pour s’orienter dans la médina est d’utiliser une boussole ou de se fier à la position du soleil.

La ville de Stone Town a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en l’an 2000.

Les portes des maisons de Stone Town sont très typiques, vous n’aurez de cesse de les admirer. Autrefois, la porte reflétait le statut social du propriétaire et les dessins avaient un rapport avec sa profession. Le haut des portes en forme d’arc arrondi, est inspiré de l’architecture indienne. Inversement, les portes qui ont une forme rectangulaire, sont d’origine arabe. En fait, toutes ont été construites soit en Inde, soit au Moyen-Orient. La plupart sont en teck.

Malheureusement, depuis la restauration de la vieille ville de Stone-Town qui a commencé en 1984, les anciennes  portes ont tendance à disparaître et sont remplacées par de nouvelles.

C’est en fin d’après-midi que Stone Town s’anime, les habitants profitent que la chaleur devienne moins accablante pour se promener dans les ruelles ombragées. Les boutiques et les restaurants amènent de la gaieté dans la médina. Le soir, si vous vous rendez en bord de mer vous pourrez flâner sur le marché et déguster des grillades ou des fruits de mer sur la plage, en face des jardins de Forodhani.

Stone town street
Stone town street

Une des visites incontournables au sein de la médina est celle du vieux fort arabe, au rez-de-chaussée un centre d’accueil a été installé, vous y trouverez de précieux renseignements sur Zanzibar. Nous vous conseillons de goûter aux spécialités culinaires proposées dans le restaurant aménagé dans une des tours du fort. Le vieux fort se trouve au plein milieu de la ville, c’est le plus ancien monument  de Stone Town, il a été construit par les arabes d’Oman au 19e siècle. Un petit jardin dépouillé se trouve à l’intérieur du fort, la visite est agréable, mais ne vous attendez pas à voir des pièces rares ou des œuvres d’art. Les autres monuments à ne pas rater sont: la visite du Vieux Dispensaire, la Maison des Merveilles, la cathédrale Saint Joseph, le Marché des Esclaves et les jardins de Forodhani.

La plage de Stone Town située un peu plus loin n’est pas très bien entretenue, elle est surtout peuplée de pêcheurs et de commerçants. Vous n’y verrez pas de parasol ou de transat. En revanche, n’hésitez pas à embarquer sur les petits bateaux typiques de Zanzibar, vous effectuerez ainsi le «Safari bleu» et, visiterez les îlots éparpillés aux alentours de Stone Town. À la pointe de l’île, vous aurez sûrement le bonheur d’admirer des baleines et des dauphins. La beauté des paysages autour de la médina est saisissante, ne manquez pas cette attraction.

Stone town
Stone Town

Visiter Stone Town

N’ayez pas peur de demander à un pêcheur de vous emmener faire un tour en pirogue («dhow») jusqu’à Changuu (Prison Island), à défaut de trouver des belles plages à Stone Town, sur Changuu vous en verrez de très belles. Cette île qui abritait autrefois une prison, est l’endroit idéal pour la farniente ou la plongée. Une colonie de tortues géantes y a élu domicile.

De retour dans la médina, en partant de la mer, si vous vous dirigez vers le quartier Darajani, vous verrez les nombreux commerces qui bordent les ruelles. Vous y trouverez de tout : vêtements, épices, alimentation… Pour encore plus d’animation, rendez-vous au marché couvert de Stone Town, à proximité vous découvrirez avec joie les ruelles protégées du soleil par d’immenses tissus déployés au-dessus des étals. C’est magnifique, cela confère aux lieux une ambiance confinée et chaleureuse. C’est un procédé qui se retrouve dans de nombreuses villes de Zanzibar, afin de se protéger de la chaleur.

Le port de Dar es Salam ne se trouve pas très loin de Stone Town, c’est un endroit toujours très animé vous pourrez visiter un temple hindou ou déjeuner en bord de mer. Rendez-vous au célèbre café de l’Africa House, assis en terrasse vous aurez une vue splendide sur la mer et verrez les dhows naviguer tranquillement au milieu des eaux turquoises.

Astuce Voyage Tanzanie – Les terrasses de l’Africa House ou de l’Emerson & Green offrent un magnifique point de vue sur l’océan. Ne manquez pas d’assister au coucher de soleil en prenant un rafraîchissement.

Si vous restez quelques temps à Stone Town, n’oubliez pas de faire «Le Tour des épices». Vous voyagerez au cœur de l’île, les parfums parfois pimentés et leurs drôles de formes, rendent la découverte des épices africaines très attrayante. Vous dégusterez des clous de girofles, du poivre noir, des noix de muscade, de la cannelle, de la vanille, du safran, du gingembre, du cacao, des mangues… C’est un voyage dans l’exotisme très séduisant. Vous pourrez rapporter des assortiments d’épices à votre retour.

Stone Town - Carte de la Tanzanie
Stone Town – Carte de la Tanzanie

Dans les environs de Stone Town se trouvent plusieurs sites historiques comme les ruines du Palais Maruhubi, qui date de 1882. C’est l’ancien harem du sultan Barghash. D’autres monuments à visiter comme le Palais Mtoni, les Bains Persans et les Grottes des Esclaves de Mangapwani, pourront agrémentés votre séjour.

Image - Cartes - Photos : kahama sur la carte de tanzanie -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *