QUEBEC
QUEBEC

Séjour à Québec – Canada

En automne la ville de Québec revêt des couleurs imprégnées de romantisme. Elle est l’unique ville fortifiée d’Amérique du Nord. Vous pourrez, ainsi, la visiter à pied ou en calèche et, plongerez dans l’histoire de cette cité du Canada.

ville de quebec - photo
ville de quebec – photo

Partir à Québec

Les quartiers les plus anciens de Québec au Canada comme le Petit Champtain, la Place Royale et le Vieux-Port vous raconteront comment s’est formée cette ville si française. Chaque hiver Québec organise un carnaval et l’été a lieu un festival… L’animation ne manque donc pas, entre les fêtes, les expositions, les pièces de théâtres… Québec offre des paysages sublimes, ainsi qu’une richesse culturelle surprenante.

Non loin des fortifications qui ont rendu la ville de Québec célèbre au Canada et partout dans le monde, vous observerez la Maison Jacquet, c’est la plus vieille maison de la ville, elle a été construite en 1675 par François Jacquet (Langevin). À l’époque c’était la plus grande maison de la haute-ville. Pour connaître un peu plus l’histoire de Québec, rendez-vous à l’hôtel de ville, vous apprendrez les faits marquants de la ville. Le Musée de l’Amérique française, considéré comme le plus ancien musée du Canada, vous en apprendra encore plus sur les influences de la culture française en Amérique du Nord. N’hésitez pas à faire une visite guidée, axée autour d’un thème en particulier, elle vous permettra de comprendre l’histoire du Vieux-Québec, parfois au passé houleux, vous plongerez des siècles en arrière.

Après avoir flâné dans le Vieux-Québec et ses fortifications, quelques monuments sont à visiter comme la citadelle et le musée Royal, les plaines d’Abraham, principal lieu d’affrontement entre l’Empire français et anglais, ou encore la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec

Une autre visite incontournable est celle de l’Observatoire de la Capitale, perché à 221 mètres d’altitude vous aurez une vue incomparable sur la ville de Québec. Grâce à d’immenses baies vitrées, qui donne l’impression de voler au-dessus de la ville, vous serez charmé par les couleurs de la ville qui varient selon les saisons. D’en haut vous verrez le Vieux-Québec, le lac Saint-Laurent et les montagnes étincelantes oranges et dorées en automne.  Le centre d’interprétation de l’Observatoire de la Capitale, se trouve au plein cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour entamer une visite. On y propose des visites guidées de Québec axées sur différents thèmes : militaire, religieux, architectural, culturel, faits-divers anciens…

Le café qu’il possède est aussi le plus vertigineux de Québec. Par beau temps vous aurez une vue magnifique sur la ville et le ciel. Profitez de cette pause-café, pour goûter à la barbotine naturelle, boisson typique du Québec appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes.

Québec - Ville du tourisme
Québec – Ville du tourisme

Tourisme au Canada – Ville de Québec

Les splendeurs des paysages aux alentours de la ville de Québec séduisent les touristes. En quelques minutes à peine, vous vous promènerez en pleine campagne, dans les grands parcs naturels. Le parc de la Chute-Montmorency est à visiter de toute urgence, d’une hauteur de 83 mètres, elle est plus élevée que les chutes duNiagara. La chute appartient au site historique du Parc de la Chute-Montmorency. Un téléphérique vous mènera au Manoir Montmorency, vous y trouverez un restaurant et des boutiques. Le parc est situé à 12 kilomètres de la ville de Québec.

Au sein du parc national de la Jacques Cartier, vous serez ébahis par la beauté des paysages. D’une superficie de 670 km², le parc se trouve à une trentaine de minutes de Québec. En arrivant, vous serez étonné par le contraste entre la ville de Québec et le paysage montagneux du parc. D’immenses vallées, dont celle de Jacques-Cartier, d’une profondeur de plus de 550 mètres, offrent un spectacle des plus saisissants. Pourquoi ne pas longer la rivière à pied ou en canoë ? La forêt constituée de bouleaux jaunes, d’épinettes noires et d’érables à sucre, est un mélange de couleurs subtiles en automne.

Les parcs nationaux sont situés à proximité de Québec et il faut absolument les visiter ! Vous y apercevrez des paysages hors du commun. Par ailleurs, si vous envisagez des vacances au Canada, pensez à faire de l’itinérant et visiter toute la région du Québec sans être limité à une ville en particulier.

Pour découvrir la faune de cette région du Canada, allez vous promener dans la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, près de 300 espèces d’oiseaux y sont répertoriées, au printemps ou à l’automne vous aurez la chance d’observer des milliers d’oies des neiges. À l’automne avant la saison des neiges, vous pourrez participer aux activités en pleine nature, 20 kilomètres de sentiers ont été aménagés, pour le plus grand plaisir des visiteurs. De gigantesques terrains de golf ont aussi été construits au sein de cet environnement protégé : avis aux amateurs !

Lors de votre séjour, suivez le chemin du Roy, première voie carrossable construite au Québec et profitez-en pour vous arrêter dans les petits villages pittoresques qui bordent la route. L’immanquable île d’Orléans vaut aussi le détour, c’est un endroit superbe, très agréable à visiter. Le village de Wendake, tout proche de Québec, vous fera découvrir les traditions du peuple huron, sur le site Onhoüa Chetek8e.

Astuce Voyage-Québec : L’ensemble de cette région canadienne est une «symphonie de couleurs» en automne. Rendez-vous à la station touristique de Stoneham, une multitude d’activités en plein air, vous sera proposée : Kayak, trampoline, tennis, baignade, randonnée, escalade, mini-golf, tir à l’arc, volley-ball, pêche… À seulement 20 minutes de la ville de Québec, cette station fera le bonheur des familles.
Carte Québec - Géographie
Carte Québec – Géographie

Les sportifs seront aussi ravis de pouvoir parcourir les environs de Québec en vélo. Des circuits ont été aménagés sur la Route Verte. Choisissez votre itinéraire entre le chemin du Roy ou les Corridors des Cheminots et du littoral qui longent le fleuve Saint-Laurent, votre goût de l’aventure et, votre passion de la nature sera rassasiée.

Image - Cartes - Photos : quebec carte - carte du québec canada - carte du québec détaillé - carte province québec détaillée - map du quebec détaillé - Ville de Québec -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *