Prague
Prague

Prague Week-End en République Tchèque

La célèbre capitale Tchèque, Prague, regorge de bâtiments au style médiéval ou Art Nouveau, on aime s’y promener  à  pied pour la découvrir lentement lors d’un week end ou d’un séjour.

Photo de Prague sous la neige
Photo de Prague sous la neige

Vacances à Prague

Il faut trois jours minimum pour visiter les lieux incontournables de Prague. La «ville au cent clochers», au milieu de laquelle s’écoule la rivière Vltava a de nombreux atouts, elle résulte de l’union entre quatre villes médiévales qui a eu lieue en 1784.

Prague est une ville attrayante, chargée d’histoire, elle nous transporte dans son passé, autant qu’elle nous séduit par son modernisme.

La Vieille Ville (Staré Město) de Prague est propice aux promenades bucoliques, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, c’est un site exceptionnel, possédant de nombreux monuments.

Côté climat, météo et températures, le meilleur moment pour venir passer un week-end à Prague est avril et mai ou septembre et octobre. À ces périodes de l’année, les températures sont clémentes.

Le monument le plus connu est l’illustre Pont Charles, mais la ville de Prague possède encore bien d’autres richesses.

Le Pont Charles est l’emblème de Prague, plusieurs milliers de touristes s’y promènent chaque année. Le bâtiment a été construit en 1347. De style gothique, deux tours noircies par les années l’entourent. De très belles statues baroques, sont plantées au milieu du décor, donnant ainsi l’impression qu’elles nous observent depuis des siècles. Le pont relie le vieux Prague (Staré Město) au quartier de Malá Strana. Les artistes peintres, musiciens, mimes… s’installent le long de la grande allée pavée, du pont Charles. C’est un bâtiment incontournable, au-dessus duquel vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Vielle ville de Prague
Vielle ville de Prague

Plus particulièrement en haut de la Tour du pont de la Vieille Ville de Prague. En vous baladant sur le pont, n’oubliez pas de vous arrêter devant une sculpture mise en relief dans du bronze, elle représente le martyre de Jean Népomucène. Selon les anciennes croyances, ceux qui touchent cette représentation, connaîtront la chance et le bonheur. Celle-ci se situe au milieu du pont, à côté de Saint Antoine de Padoue. Afin d’éviter les foules, allez-y tôt le matin ou tard le soir.

Pour vous loger moins cher, ne louez pas une chambre en centre-ville. Par exemple la pension Jas située à une vingtaine de minutes du centre en bus et en métro, propose des prix très attractifs.

Du Pont Charles vous verrez l’île de Kampa, n’hésitez pas à passer quelques heures là-bas, c’est un havre de paix. Vous flânerez entre les moulins, les ruelles et les jardins. L’ambiance est à la détente, vous apprécierez cette pause. Pour y accéder, il suffit de tourner sur votre gauche au bout du pont, puis de descendre les escaliers.

Photo du Pont Charles - Prague
Photo du Pont Charles – Prague

Prague se divise en deux parties reliées par le Pont Charles : la vieille ville et la ville moderne de Prague. Traverser le pont Charles c’est alterner entre le passé et le présent, c’est connaître l’histoire de la capitale Tchèque et plonger dans ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Prague est une ville pleine de charme, si on en avez le temps, allez visiter le cimetière juif qui est le plus vieux d’Europe.

Chef d’œuvre d’art moderne, la ville moderne possède quelques monuments incontournables, comme la «maison qui danse», qu’on appelle aussi «Ginger et Fred».  Ce bâtiment étrange qui se tort, est le symbole de la ville moderne. Pour vous y rendre, traversez le parc Pétrin, allez jusqu’au pont Most Legii et traversez-le. En longeant les quais, vous arriverez en face de la «maison qui danse».

Paris-Prague Voyage
Paris-Prague Voyage

Lieux d’intérêt dans la ville de Prague

L’église Saint-Nicolas se trouve dans le quartier du petit côté (Malá Strana), c’est l’une des plus belles églises de Prague, de style baroque, elle a été construite entre 1673 et 1755. Le plus grand intérêt de la visite se situe à l’intérieur : l’édifice est splendide, la voûte de la nef est un véritable chef-d’œuvre et les fresques sont de toute beauté, elles racontent l’apothéose de Saint-Nicolas. La chaire, l’autel et la coupole participent eux-aussi grandement à la beauté du monument. En montant jusqu’au clocher, la vue sur Prague est extraordinaire. L’église est ouverte tous les jours.

Le château fort de Prague fait aussi partie des monuments qu’on ne peut éviter, situé sur la colline de Hradčany. Il domine la Vieille Ville et  Malá Strana, c’est un immense bâtiment d’une superficie de 570 mètres de long sur 130 mètres de large, derrière lequel émerge les grandes tours de la Cathédrale Saint-Guy. Le château et la cathédrale sont ouverts tous les jours de 9h à 16h de novembre à mars et, de 9h à 17h d’avril à octobre. Une balade dans les jardins aux alentours s’impose, ainsi que la visite de la ruelle d’Or où vécut le célèbre écrivain tchèque Kafka.

Photo d'une nuit à Prague
Photo d’une nuit à Prague

C’est l’une des rues les plus pittoresques de Prague, les maisons aux couleurs claires et variées confèrent beaucoup de charme aux lieux.  Au bout de la rue, vous découvrirez la très belle église Notre-Dame-de-Lorette.

Une fois la visite du château terminée, rendez-vous dans la rue Zamecke Schody, pour la relève de la garde qui a lieu toutes les heures entre 5h et 23h. À midi, la relève se fait en musique, les trompettes sonnent et la place s’anime. En sortant de la cathédrale Saint-Guy, un petit tour sur la place Saint-George n’est pas désagréable non plus, les amateurs d’histoire iront sûrement visiter le Palais royal, le couvent et la basilique Saint-Georges, situés à proximité. Sur la place de la vieille ville, en visitant le vieil hôtel de ville, vous accéderez au sommet d’une tour et aurez une vue imprenable sur la place. Le bâtiment est surtout connu pour son horloge astronomique.

La nuit, Prague est très animée, n’hésitez pas à vous rendre au restaurant, à l’opéra ou au théâtre. Le soir venu, l’atmosphère de la vieille ville est des plus pittoresques. Si les températures le permettent, dîner sur la terrasse d’un des nombreux restaurants présents sur la place de l’hôtel de ville, ce sera la garantie d’une soirée réussie.

Carte Prague Est - Plan Prague Est : cliquez sur la carte Prague Est pour l'agrandir.
Carte Prague Est – Plan Prague Est : cliquez sur la carte Prague Est pour l’agrandir.
Image - Cartes - Photos : prague carte - prague - prague lieux dintérêt - prague lieux d\intérêt - prague photos -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *