Ankara
Ankara

Partir à Ankara – Capitale de la Turquie

Située en plein cœur de l’Anatolie,  Ankara est une ancienne cité byzantine, où les vestiges épars ornent la cité. La visite du mausolée dAtaturk, personnage célèbre pour avoir fondé la République turque, constitue la renommée de  la Capitale de la Turquie.

Turkey Ankara
Turkey Ankara

Voyage à Ankara

Le Musée des Civilisations Anatoliennes composé d’une collection d’objets préhistoriques représente, lui aussi, une des visites incontournables quand on séjourne quelques jours dans la capitale turque. Cette ville ancienne de Turquie se trouve sur une colline qui entoure l’ancienne citadelle byzantine.

Celle-ci comporte deux remparts qui divisent les lieux en deux parties : une enceinte intérieure construite en 620 par Héraclius, et une enceinte extérieure composée de vingt tours, datant du 9e siècle. Les ruelles étroites et les maisons basses, colorées, en bois et pisé (argile, terre crue), sont typiques des villages Anatoliens. Les enfants jouent dans les rues, les femmes portent le voile, les hommes attendent assis dehors devant leurs commerces. Les ruelles sont animées.

Les bazars et les commerces sont ouverts longtemps, cette agitation est typique des villages en Anatolie.

Astuces Voyage-Turquie

Se promener sur les petits marchés d’Ankara vous permettra de vous mêler à la population. Vous y découvrirez des odeurs d’épices enivrantes et des gens extraordinaires. Dans Ankara Kalesi, non loin du quartier Ulus, se trouvent des brocantiers et des chaudronniers. Tous les dimanches, un marché aux puces se déroule aussi à Ayranci.

Parmi les autres vestiges présents à Ankara, le temple d’Auguste et la colonne de Julien situé dans le quartier Ulus, ainsi que le bain romain posté sur l‘avenue Cankiri. L’ancienne cité n’a pas perdu de son charme. Les visiteurs seront enchantés de se promener au milieu des ruines Romaines, pour la plupart bien conservées.

Le Musée des Civilisations Anatoliennes est installé dans deux anciens bâtiments de lEmpire ottoman, construits sous les ordres du Sultan Mehmet le conquérant au milieu du 15e siècle. Le premier bâtiment est un marché couvert (bedesten) et le deuxième un « caravansérail », ancien lieu d’accueil pour les marchands ambulants et les pèlerins. Les grandes salles comportant les plus belles collections du passé préhistorique d’Ankara plongent le visiteur dans l’histoire des civilisations. Comme en vacances à Istanbul avec sa mosquée bleue, on ne peut pas aller à Ankara sans visiter ce musée, il permet de prendre conscience du riche passé de la Turquie. Les collections sont classées par ordre chronologique, des plus anciennes civilisations aux plus récentes: paléolithiques, néolithiques, hattis, hittites, phrygiens, romaines

La salle principale présente les statues de grandes dimensions  et les reliefs, tandis que dans les salles mitoyennes, les objets viennent de sites archéologiques comme Catal Hoyuk, Hacilar ou Bogazkoy .. Les touristes pourront localiser les différents sites sur une carte de la Turquie présentée à l’entrée du Musée.

Tourisme à Ankara

Lors de leur voyage en Turquie, les touristes prendront beaucoup de plaisir à vagabonder sereinement au milieu des vestiges romains et à déambuler le long des ruelles d’Ankara égayées par les belles maisons colorées. Ils seront ravis de parcourir le sentier le long de la citadelle, pour ensuite aller visiter le réputé Musée des Civilisations Anatoliennes. Puis, en retournant dans les quartiers modernes d’Ankara, ils ne pourront éviter la visite du célèbre mausolée d’Ataturk, ils auront ainsi l’occasion de prendre une sublime photo de la ville tout entière, en haut de la colline Rasattepe.

mausolee ataturk - Tourisme Ankara
mausolee ataturk – Tourisme Ankara

Lieux d’intérêt à visiter à Ankara

Au milieu de la ville moderne, le mausolée d’Ataturk est l’unique visite qui s’impose. C’est un monument grandiose, érigé sur la colline Rasattepe, il domine la ville. Tout illuminé la nuit, il ne peut pas ne pas être vu. Le corps du fondateur de la République turque moderne,Mustafa Kemal Ataturk, repose en ces lieux. La construction de l’édifice s’est terminée en 1953, l’ensemble du bâtiment fait 700 000 m², un immense parc fleuri est situé derrière le monument. Au sommet de la colline Rasattepe, la vue d’ensemble sur la ville d’Ankara est sensationnelle. Vous ne trouverez pas une aussi belle perspective sur le paysage ailleurs.

Les passionnés d’histoire politique seront contents de visiter le Musée de la guerre d’indépendance, dans lequel se trouve aujourd’hui le bâtiment de la première Assemblée nationale. C’est dans ce bâtiment que la première constitution de la Turquie a été adoptée en 1921, et où la République a été proclamée par Ataturk, le 29 octobre 1923.

Deux anciennes mosquées sont à découvrir dans la capitale turc :

  • La mosquée Haci Bayram, à proximité du temple d’Auguste, a été restaurée au 16e siècle. Énormément de Turcs pratiquants y viennent y faire un pèlerinage. Le tombeau d’Haci Bayram est situé à côté du lieu de culte. L’intérieur de la mosquée est décoré par de magnifiques faïences.

 

  • La deuxième mosquée Aslanhane se campe à côté de la citadelle dans le vieil Ankara et a été construite au début du 13e siècle. Des stalactites enjolivent la porte d’entrée et l’intérieur du monument est soutenu par des colonnes en bois. Des faïences turquoise éclairent le bâtiment.

À proximité, dans la région d’Ankara vous trouverez quatre stations thermales : Kizilcahamam Kaplica à 80 kilomètres de distance de la capitale, Haymana Thermale à 72 kilomètres, Ayas Kaplica à 57 kilomètres et Dultu thermale à 85 kilomètres. Toutes ces stations thermales sont très bien équipées, procurant bien-être et confort aux touristes venus les visiter.

Voyage TunisieTurquie Sri Lanka
Carte de Turquie
Ankara sur la Carte de Turquie
Image - Cartes - Photos : ankara - turquie paysage - Ankara Turquie - ankara Carte - lieu de culte ankara - turquie ankara - ville dankara photo -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.