Montréal
Montréal

Montréal

Ville cosmopolite, Montréal possède une importante variété de quartiers aux allures diverses. Les différentes architectures prennent racines aux États-Unis et en Europe.

Photo de Montreal
Photo panoramique de Montreal

Voyage à Montréal

Quand vous vous promènerez dans le Vieux Montréal, c’est toute l’histoire de la ville qui se dévoilera sous vos yeux. La place d’Armes construite au 17e siècle est un endroit des plus séduisants. Au centre de la plage, est posée la statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, qui fut l’un des fondateurs de Montréal. La place est encerclée par des bâtiments issus d’époques différentes, leur architecture est donc variée.

Montréal est une ville culturelle, les musées sont magnifiques. Les parcs offrent aussi des lieux de détente incomparables. Et la nuit, la ville reste animée, les possibilités de sorties sont nombreuses

Le premier gratte-ciel construit dans la ville se trouve ici, il date de 1888, le bâtiment est en grès rose et se nomme New York Life. Une tour d’horloge décore le monument. La Banque de Montréal ne passera pas non plus inaperçue, c’est un ancien bâtiment richement décoré à l’intérieur. Les comptoirs sont en marbre et plusieurs objets sont en bronze.

La basilique Notre-Dame édifiée en 1839, a un style néogothique, sa ressemblance avec Notre-Dame de Paris est indiscutable. L’une des cloches abritée sous une tour est la plus grosse du monde, on l’appelle le « gros bourdon ». L’intérieur du monument est splendide. En flânant dans la rue Saint-Jacques, vous vous arrêterez sûrement devant l’impressionnante tour de la Banque Royale. Non loin en passant la place d’Youville, vous accéderez au musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal.

Les autres musées de Montréal méritent également qu’on y fasse un tour, comme le musée des Beaux-Arts, qui présente une collection d’objets d’art Inuit. Le musée d’art contemporain et le musée Mc Cord sauront aussi vous divertir. Les amateurs de comètes, d’étoiles et d’aurores boréales, aimeront sans doute aller au superbe planétarium de la ville.

En arrivant sur le Vieux-Port de Montréal, vous arriverez sur un grand parc. Cet espace de détente est idéal pour venir se promener en famille. Au centre du parc, se trouve une patinoire, un cinéma et quelques expositions sont aussi organisées. C’est un lieu animé jour et nuit. C’est ici que vous pourrez effectuer une balade sur le fleuve en bateau-mouche. La tour d’horloge se dresse à la sortie du quai, elle a été construite en hommage aux marins décédés au moment de la Première Guerre Mondiale.

Astuce Voyage-Canada – Le bureau d’information touristique (Office du tourisme de Montréal) est situé dans la rue Notre-Dame Est, à proximité de la place Jacques Cartier, dans le Vieux-Montréal. N’hésitez pas à vous y rendre, vous obtiendrez de précieuses informations pour organiser au mieux votre séjour.

La superbe place Jacques-Cartier offre une vue magnifique sur le Vieux-Port, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous apprécierez cet endroit le soir et dans l’après-midi pour profiter des terrasses des cafés. La belle place pavée, offre un décor sans pareil. Le Vieux-Quartier de Montréal est paré de nombreux monuments, le château de Ramezay fait partie des imposants édifices de la ville, vous découvrirez aussi l’hôtel de ville, le marché bon Secours, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Photo du Vieux Montréal
Photo du Vieux Montréal

Que visiter dans la ville de Montréal ?

Montréal est une ville très riche en monuments historiques à visiter.L’aire de détente la plus connue de la ville est le Parc du Mont Royal, cet immense espace de verdure est le lieu privilégié des citadins qui viennent faire du jogging ou du pédalo. La faune et la flore du parc sont aussi très variées. Vous flânerez le cœur léger au milieu des allées boisées. En hiver, les activités nautiques laissent la place au patinage sur le lac. Vous pourrez aussi vous promener en raquettes, faire de la luge ou même du ski de fond ! L’oratoire Saint-Joseph se trouve à l’intérieur du parc, c’est un lieu de pèlerinage très fréquenté au Canada.

La vie nocturne à Montréal est très intense, les bars, les discothèques, les boîtes de jazz, sont ouverts sept jours sur sept. Les jeunes trouveront pleinement satisfaction en visitant les quartiers branchés de la ville. Beaucoup de festivals sont aussi organisés à Montréal : en août aura lieu, les Francofolies de Montréal, l’évènement rend hommage à la langue française. Des artistes connus mondialement, viennent alors se produire sur scène. Le même mois se déroule le Festival International du Film de Montréal.

ll faut aussi savoir, que le Canada est une ville qui produit beaucoup de comiques. La ville de Montréal organise donc chaque année, début juillet, le Festival Juste pour Rire. Des spectacles humoristiques animent les rues. La fête rend aussi hommage à la culture antillaise, c’est l’occasion de goûter aux spécialités culinaires des îles. L’évènement se termine par un défilé de personnes vêtues de costumes antillais. D’autres festivals, comme la fête de la Neige ou le Festival International du Jazz, mettent de l’animation dans la ville. Montréal est l’une des villes au monde les plus impliquées dans la mise en valeur de la culture.

Coucher de soleil à Montréal
Coucher de soleil à Montréal

En parcourant les rues du Vieux-Montréal vous longerez les fortifications de la ville, partirez à la découverte de ses monuments, ce sont des siècles d’histoire qui défileront au rythme de vos pas. Les musées, les activités et les espaces verts développés au centre de la cité combleront toutes vos attentes. Montréal vous attend.

Image - Cartes - Photos : montréal - canada montreal -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.