Plage du Diamant de Martinique
Plage du Diamant de Martinique

Le Diamant de Martinique

le diamant de martiniquele diamant de martiniquele diamant de martiniquele diamant de martiniquele diamant de martiniquele diamant de martinique

Photos de Le Diamant de Martinique

À 35 km de Fort de France, située au sud ouest de la Martinique, le Diamant est l’une des plus anciennes communes de l’île. Elle doit son nom au Rocher solitaire de 175 mètres de hauteur dont la forme est semblable à celle d’un diamant.

Visiter la Martinique et son Diamant

D’une importance stratégique capitale pour le contrôle du canal de Sainte-Lucie, les Français et les Anglais se disputèrent à de nombreuses reprises le Rocher. En 1804, les Britanniques le baptisèrent comme un vaisseau de leur flotte, le HMS Diamond Rock et y installèrent quatre canons. Il fût victorieusement repris en mai 1805 par l’Amiral de Villeneuve. Mais on raconte que « Her Majesty Ship » figure toujours aujourd’hui sous ce nom sur les cartes marines Britanniques, et ne manque pas d’être salué par le canon des bâtiments de passage.

Fierté de la Martinique et des diamantinois cette sculpture de la nature est aussi une attraction touristique. Des embarcations sont mise à la disposition de tout ceux qui souhaiteraient s’y rendre, et il est vrai que cela vaut le détour … Le Diamant, c’est aussi des plages de sables blancs et des fonds-sous marin exceptionnels où l’on peux, à sa guise, admirer la faune et la flore aquatique.

Toute commune à son histoire, parfois douloureuse … Le quartier de l’anse cafard face à la « Passe des fours » est un lieu de mémoire sur la traite des esclaves et le commerce triangulaire. S’il vous est possible d’y rester un peu plus que le temps d’une visite, vous pourrez y faire des excusions en mer, du kayak, du jet ski, du scooter de mer, de la pêche en gros, de la plongée sous-marine et bien plus encore.

Photo d’une tortue sur la plage martiniquaise du Diamant

Plage du Diamant en Martinique
Plage du Diamant en Martinique
Voyages prives

Image du Rocher du diamant sur l’île de la Martinique

rocher-du-diamant
rocher-du-diamant