photo - urbain affiche dechiree
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

Ville de Rio de Janeiro

ville de rio de janeiroville de rio de janeiroville de rio de janeiroville de rio de janeiroville de rio de janeiroville de rio de janeiro

Photos de Ville de Rio de Janeiro

Ville du Brésil, capitale de l’Etat de Rio de Janeiro. Rio s’est longuement étendue aux confins d’une végétation tropicale.

Visiter la ville de Rio

La forêt de Tijuca témoigne encore des origines sauvages du site. La ville est également entourée de pitons rocheux dont le plus connu est le Pao de Açucar (Pain de Sucre), et le plus élevé le Corcovado, sur lequel trône le Cristo Redentor.

Environ 6 millions de personnes y habitent, et on en compte 18 millions avec l’agglomération. Son développement anarchique a suscité la construction de bidonvilles (favelas), notamment à flanc de montagnes. Il a également fait naître des problèmes sociaux et une violence qui ternissent l’image de la « cidade maravilhosa« . La ville ne manque pourtant pas d’attraits : jardin botanique renommé, monuments de l’époque coloniale (quartier de Santa Thérésa), et bien sûr, carnaval et plages (Copacabana, Ipanema, Leblon).

Son industrie est plutôt tournée vers le marché intérieur. La ville compte cinq universités. Ce carrefour de communications est desservi par quatre aéroports dont deux internationaux (Galéo et Santos Dumont).

Histoire de Rio de Janeiro

Découverte en 1502, Rio fut pendant deux siècles l’objet de conflits chroniques entre les indigènes (indiens tupi-guarani), la puissance occupante (les Portugais) et les puissances concurrentes (Hollandais et Français). Après la dernière tentative française pour récupérer Rio (menée par Duguay-Trouin en 1711), l’autorité portugaise ne fut plus contestée.

Elle resta capitale malgré la déclaration d’indépendance de 1822. Mais en 1960, l’administration centrale fut transférée à Brasilia, la ville nouvelle du président Juscelino Kubitschek.
En 1992, la ville a accueilli la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement.

Rio de Janeiro devint capitale du Brésil en 1763, en remplacement de Salvador de Bahia.

Rio de Janeiro - Vue du ciel
Rio de Janeiro – Vue du ciel
Voyages et vacances en France

Principal port d’importation du pays, sur l’océan Atlantique, Rio est un centre commercial (exportation de café), industriel et culturel.

Rio phot de nuit
Rio phot de nuit
Image - Cartes - Photos : ville de brésil -