photo - urbain affiche dechiree

Ville de Port Louis – Ile Maurice

port-st-louis-ile-maurice

Le nom de la ville de Port Louis sur l’île Maurice a été donné par Mahé de la Bourdonnais en l’honneur de Louis XV. Port Louis est donc né en 1736 et devint la capitale de Maurice.Les différentes quartiers de Port Louis sont Roche Bois, Abercrombie, Sainte Croix, Vallée Pitot, Bell Village, Cassis.

Visiter Port Louis

La visite de la ville Port louis est marquée par différents lieux qui sont entre autre :

  • L’église et la tombe du père Laval (il s’agit d’un missionnaire Français, béatifié en 1979).
  • La citadelle se trouve en face de la rade.
  • La rade et à son entrée les Forts William et George,
  • Le champ de Mars : hippodrome
  • La cathédrale Saint Louis: édifice commencé en 1752 et achevé en 1816 en hommage au roi Saint Louis.
  • La cathédrale saint James (culte anglican)
  • Place d’Armes et dans son prolongement le Palais du Gouvernement lequel fut bâti au 18è siècle.
  • La mosquée Jummah (qui date du 19ème siècle)
  • Le marché central de Port Louis: ventes de spécialités Mauriciennes (plantes médicinales, fruits …)

Tourisme aux environs de Port Louis – Ile Maurice

Lors d’un voyage touristique sur l’île Maurice vous ne manquerez pas de visiter et découvrir les lieux d’intérêt ci dessous :

Currepipe : Située dans le centre de l’Ile. La population de Currepipe et son agglomération dépassent les 60000 habitants.

Trou aux Cerfs – Il s’agit d’un volcan situé à environ 3 kilomètres du centre de Currepipe,

Jardin botanique – Si vous voulez vous balader au calme et contempler la végétation de l’Ile, cet endroit est celui qu’il vous faut découvrir.

Mare aux Vacoas – Située au sud de Currepipe. Il s’agit d’une grande étendue d’eau bordée de Vacoas. Les alentours de ce lieu sont pourvus de forêts dans lesquelles in trouve des cerfs.

Grand Bassin – Situé au sud de la mare aux Vacoas (à quelque kilomètres on arrive à Grand Bassin. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour les hindous qui considèrent cette eau comme sacrée.

Chamarel se trouve à l’Ouest de Grand Bassin. Le surnom de ce lieu est tiré d’un ancien propriétaire de cette zone et qui s’appelait Régis Antoine Chazal de Chamarel. La spécificité de ce lieu tient à des couches de terre de couleurs différentes visibles grâce à l’érosion.
A proximité des couches de terre vous pourrez aussi voir la cascade de Chamarel haute d’environ 90 mètres.

Le Morne Brabant est au Sud-Ouest de l’Ile. Il s’agit d’un piton rocheux de 558 mètres de haut. Avant la fin de l’esclavage il constitua un refuge pour des esclaves.

Souillac se trouve plein sud. Le nom de ce lieu vient du Vicomte de Souillac qui fut gouverneur de Maurice au 18ème siècle. Souillac est située face à l’Océan, aussi attardez vous quelques instants à la falaise de Gris à Gris pour contempler les vagues qui viennent s’y écraser.
A proximité vous pourrez aussi aller visiter une ferme de crocodiles

Rochester falls – Les cascades d’eau de Rochester sont situées au dessus de Souillac.

Eurêka – Il s’agit d’un musée dans une ancienne demeure coloniale. Cette demeure fűt bâtie en 1830. Il s’agit d’un secteur à visiter si vous souhaiter admirer une des architectures typiques de cette île.

Château du Réduit – Ce bâtiment est du 18ème siècle. Il servit de demeures aux gouverneurs Français puis par la force des choses aux gouverneurs Anglais.

Mahébourg est voisin de l’aéroport de Maurice situé à Plaisance. Cette ville est bordée de cultures de canne à sucre. On y trouve entre autres de petits temples hindous, l’église Notre Dame, et un musée sur l’histoire de Maurice. Ce musée est situé dans une ancienne demeure coloniale datant du 18ème siècle.

Blue Bay – Situé au dessus de Mahébourg, vous pourrez vous y baigner et profiter de l’Océan Indien.

Vieux Grand port – Ce lieu se situe au Nord de Mahébourg.

Ile aux Cerfs – La traversée pour atteindre cette île est d’environ un quart d’heure. Là bas vous pourrez bénéficier de la douceur du climat ensoleillé et des lagons mauriciens.

Trou d’eau douce – Ce lieu est un village de pêcheurs.

Pamplemousses – La principale curiosité est le jardin de pamplemousses avec son Grand Bassin, son parc à tortues, le bassin des nénuphars, le bassin des lotus et le château de Mon Plaisir.

Grand Daube – Il s’agit là encore d’un village de pêcheurs avec l’église St Michel qui constitue un lieu de pèlerinage pour les catholiques.

Pereybère – Station balnéaire.

Trou aux biches – Station balnéaire bordée de luxueux hôtels et d’un casino.

Rose Hill – A l’Ouest de ce lieu se trouve la montagne du Corps de Garde. Le centre ville est intéressant aussi pour son splendide hôtel de ville.

Quatre Bornes se situe à côté de Rose Hill. Il s’agit d’une zone majoritairement résidentielle. On y trouve entre autres l’hôpital Victoria (plus grand hôpital de Maurice). A partir de quatre bornes on peut se diriger vers le temple Tamoul qui se trouve sur un versant de la montagne du Corps de Garde.

Flic en Flac – Cet ancien village de pêcheur est devenu une zone balnéaire avec une magnifique plage de sable fin. Cette ville est en plein essor économique.

Jardin de casela – Ce jardin est situé à proximité de Flic en Flac, et est devenu un abri pour les oiseaux avec plus de 140 espèces différentes.

Tamarin – Ce village tient son nom de la rivière Tamarin. Il se trouve à l’embouchure de cette rivière et donne sur une baie dans laquelle on peut s’adonner aux plaisirs des sports nautiques.

Rivière noire – Cette zone est caractérisée par le village de Grande-Rivière-Noire et celui de Petite-Rivière-Noire. On peut venir s’y promener au milieu d’arbres (acacias…) et à proximité de cerfs et singes. On peut aussi trouver une volière avec des oiseaux en voie de disparition tels que le faucon mauricien entre autre.

Image - Cartes - Photos : les photos des villes en Îles Maurice -