Barcelone
Barcelone

Ville de Barcelone

Au nord-est de la péninsule ibérique, la ville de Barcelone se situe entre mer et montagne, à 1h30 de vol de Paris. Capitale de la Catalogne, cette grande ville d’Espagne est devenue en quelques années une « européenne » très en vogue qui a fait peau neuve grâce entre autres à l’organisation des JO en 1992.

Plan de Barcelone
Plan de Barcelone

Barcelone

D’exubérance avant-gardiste en sage classicisme, de bars ultra-branchés en bars mythiques, de hangars désaffectés en night-clubs bien installés, Barcelone est une ville aux multiples facettes où les endroits à la mode se font et se défont au gré des saisons et des humeurs. Au programme : visites culturelles dans une cité historique fondée par les romains en 218 avant J.C, détente sur la plage sous un soleil ardent, soirées animées et nuits chaudes résolument espagnoles !

Pour comprendre la ville de Barcelone et saisir l’âme catalane, il faut arpenter les différents quartiers de la ville car chacun a son histoire et son identité.

Il y a le quartier de l’Eixample avec ses édifices d’architecture moderniste que l’on retrouve principalement Paseo de Gràcia, l’une des avenues les plus luxueuse de la ville- construits par Gaudi, Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner. Ces architectes de génie ont laissé libre cours à leur créativité délirante et ont bâti des immeubles devenus chef d’uvres. Les maisons Batllo, Amatller et Mila sont des modèles du genre avec leurs courbes sinueuses et l’influence de différents styles.

Autre exemple d’architecture moderniste, mais situé sur une colline au nord de Barcelone : le parc Güell, dessiné par Gaudi. Véritable jardin dans la ville, ce lieu est pour le moins insolite avec ses sculptures et ses mosaïques multicolores se confondant avec la nature environnante.

Autre incontournable d’Antonio Gaudi, l’église la Sagrada Familia, devenue le symbole de Barcelone. Ce monument gigantesque, exubérant et magnifique restera inachevé. Chaque façade de l’église représente différents thèmes : la Nativité, la Gloire, la Passion et la Mort. Si vous avez de bonnes jambes et beaucoup de souffle, lancez-vous à l’assaut des tours. Une fois tout en haut, vos efforts et votre courage seront récompensés par une vue splendide sur Barcelone.

Le quartier gothique, lui, témoigne d’une histoire riche et ancienne avec ses vieilles ruelles, ses vestiges romains et médiévaux. Ce quartier abrite la cathédrale et la place du roi, deux points culminants de la visite culturelle barcelonaise.

La cathédrale à la façade gothique saisit par la magnificence de l’édifice. Un détour par le cloître s’impose. C’est en effet un délicieux havre de fraîcheur et de paix où vous pourrez flâner entre les magnolias, les orangers et les oies qui gardent le sanctuaire! A quelques pas de là, se trouve la place du roi. Ce complexe, remarquable ensemble architectural médiéval datant du Xème siècle, est l’ancienne résidence des comtes. C’est là que les rois catholiques accueillirent Christophe Colomb de retour des Amériques en 1493.

Barcelona
Barcelona

L’animation à Barcelone

Le quartier de la Rambla, de la place Catalogne au vieux port, est le centre névralgique de Barcelone. La Rambla, avenue bruyante et bigarrée qui descend vers la mer, offre un spectacle permanent à toute heure. Musiciens, mimes, peintres, kiosques à fleur et cafés ponctueront votre promenade. Profitez en pour faire quelques emplettes. Arrêtez-vous au numéro 83 à la maison Escriba – Antiga Figueras. Cette célèbre pâtisserie élabore depuis près d’un siècle des délices sucrés pour le plaisir du palais. La boutique est un véritable émerveillement pour les sens. Chocolat amer, truffes, langues-de-chat sont fabriqués sur place. Vous ne pourrez résister à la gourmandise. Autre point de halte recommandé, la place Reial (cachée sur la gauche en bas de la Rambla). Entouré de palmiers, vous pourrez déguster un bon  » cafe con leche  » (café au lait) ou un  » orchata  » (jus d’amande douce) assis à l’une des nombreuses terrasses. Et si l’envie vous prend de pousser quelques unes des portes des boutiques de la place, vous y découvrirez de véritables cavernes d’Ali Baba, hors du temps.

Tout au bout de la Rambla, il y a le quartier du vieux port qui a été complètement réaménagé ces dernières années, le quartier populaire et coloré de la Barceloneta et le port olympique. Vous pourrez découvrir le front de mer en embarquant dans des  » golondrinas « , petits bateaux que vous trouverez le long des quais. N’hésitez donc pas à profiter pleinement des plaisirs qu’offre la mer, d’autant plus que Barcelone ne compte pas moins de 4 kilomètres de plages. Le samedi tout le monde s’y retrouve pour parfaire son bronzage et se reposer avant de rentrer chez soi et revêtir ses plus beaux atours pour entamer une folle nuit à travers la ville.

Conseil et astuce pour un voyage à Barcelone : si vous ne voulez pas passer le début de soirée tout seul, inutile de démarrer trop tôt. En effet, les bars ne se remplissent que vers 20h00 et le dîner ne se programme pas avant 22h00. Alors, dès le départ, adopter les bonnes habitudes locales en commençant par la tournée des bars à tapas (bars où l’on sert des amuse-gueule composés généralement de viandes froides, fromages, petits légumes) et des bodegas (bars à vin). Le tout est bien sûr à consommer avec modération car les nuits sont longues.

Bon, tout cela vous a peut être ouvert réellement l’appétit ? Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par une bonne tortilla (omelettes espagnoles) à moins que vous ne préfériez une copieuse paella ?

Pour éliminer, vous pourrez aller danser jusqu’au petit matin dans l’une des nombreuses boîtes de nuit de la ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Une adresse peut toutefois être conseillée : Salsitas (Nou de la Rambla, 22). Ce bar-restaurant a la particularité de se muter à partir de minuit en l’une des pistes de danse les plus tendances de Barcelone.

Le lendemain matin, si vous avez envie d’un peu de calme et d’air pur, rendez-vous au Montjuic. Cette colline offre un beau panorama sur Barcelone. Vous pourrez jouir des plaisirs de la nature en optant par exemple pour un déjeuner sur l’herbe. De plus, l’endroit a également un intérêt culturel puisque vous pourrez visiter entre autres, le musée National d’Art Catalan et la fondation Jean Miro.

Barcelone
Barcelone

Trésors d’architecture, art de vivre, avant-garde artistique, plages, climat exceptionnel sont autant d’atouts qui font de Barcelone l’une des destinations les plus prisées d’Europe.

L’art nouveau, cubisme, surréalisme, classicisme méditerranéen et architecture rationaliste, éclos dans le creuset catalan et les sites des avant-gardes en Catalogne, ainsi que les principales réalisations des architectes catalans dans Barcelone, sont également à visiter.

Photo - Carte - Image - barcelone ville - ville de paris en image - paris plan de la ville - barcelone image - la photo de ville paris - le ville paris - navires de christophe colomb - paris ville image -
Promo FRAM Voyages'