Anjou

Région d Anjou

region d anjouregion d anjouregion d anjouregion d anjouregion d anjouregion d anjou

Photos de Région d Anjou

Située dans l’ouest de la France, la région d’Anjou se trouve au bord de la Loire. La principale ville est Angers. Ancienne province située entre la Bretagne et le Poitou, l’Anjou demeure très rurale (élevage, cultures fruitières et céréalières, vignoble).

l’Anjou touristique

Cette région d’Anjou sans unité physique est constituée du Saumurois, composé de bois, de plaines et de coteaux couverts de vignes, du Baugeois, région de bois de chênes, de pins et de châtaigniers, du bocage Segréen et des Mauges.

L’Anjou devient un comté en 878 et appartient à Ingelger qui fonde la première dynastie angevine entre 870 et 1203. Passé sous la domination anglaise entre 1154 et 1203, le comté est ravi par Philippe Auguste à Jean sans Terre. En 1226, Louis VIII transmet l’Anjou à son fils Charles qui devient en 1246 le chef de la deuxième maison d’Anjou. Philippe VI de Valois réunit l’Anjou à la Couronne en 1328 mais Jean II le Bon lui ravit en 1360 et l’érige en duché pour le donner en apanage à son fils Louis qui devient ainsi le chef de la troisième maison d’Anjou.

A la mort, en 1481, de Charles IV d’Anjou, dernier descendant de cette famille, le duché revient à Louis XI qui rattache définitivement l’Anjou au Royaume de France en 1482.

Carte géographique et détaillée de la région Anjou

Carte de l'Anjou
Carte de l’Anjou

Anjou sur la carte de France – Géographie

Anjou Région
Anjou Région