Marianna – Floride

Ville de Marianne en Floride

 

Ville principale de cette contrée, Marianna en Floride est typique du caractère de bourgade de campagne que l’on découvre. Le long de ses rues en pente, vous trouverez un monument de bataille de la Guerre de Sécession, un bureau de poste de style méditerranéen, un parc de palais de justice tranquille et un certain nombre de maisons inscrites sur le registre national des lieux historiques.

Visiter la ville de Marianna

La ville de Marianna sert de porte d’entrée aux parcs d’état et aux corridors de forêts de pins, de cornouillers et de magnolias. Au printemps, les azalées décorent les routes avec leurs fleurs abondantes. Les douces collines et les chemins scéniques font de ce lieu une destination populaire pour les cyclistes.

L’Autoroute 10 traverse une région possédant une topographie et des caractéristiques géologiques peu communes de la Floride, dans la contrée du Nord-Ouest appelée le « Panhandle » [Enclave]. Ceux qui prennent le temps de sortir des sentiers battus sont récompensés par une région sauvage sans parallèle et d’incroyables opportunités d’exploration à pied, en vélo ou à la pagaie. Le temps semble s’arrêter dans ces contrées, mais il fait en fait marche arrière lorsque vous voyagez vers l’Est et vous traversez le fuseau horaire entre les heures de la côte Est et celles de la région centrale. De petits villages parsèment le terrain le long des chemins de campagne.

Les hameaux ruraux prennent des noms pittoresques tels que Two Egg [Deux Œufs], Round Lake [Lac Rond] et Orange Hill [Colline de l’orange]. L’agriculture, la production des cacahuètes, les magasins généraux et autres magasins de vente au détail à petite échelle fournissent des occupations à de nombreux habitants de cette région au charme vieillot.

Le Florida Caverns State Park, parc le plus proche de Marianna, est le seul endroit de Floride où vous pouvez faire de la spéléologie sans avoir à aller sous l’eau. Les rangers vous guident sur des tours qui descendent à 15 mètres sous la surface de la terre pour vous montrer des formations calcaires extraordinaires telles que les stalactites, les stalagmites, les pailles, les coulées de calcite, les draperies et même un gâteau de mariage entouré de tuyaux d’orgues, site populaire pour les cérémonies de mariage. L’étendue de la cave de 500 mètres offre une réfrigération rapide lorsqu’il fait chaud : sa température est de 18 degrés Celsius toute l’année. Pendant les mois d’été, le parc offre des visites de nuit à la lanterne le vendredi et le samedi. Sur la surface, il y a aussi de quoi faire : la marche, le camping, la nage dans un étang de « sinkhole » [entonnoir], le golf et le canoë sur le

À l’Est près de la ville de Bristol, le Torreya State Park possède une végétation rare, y compris la plante verte éponyme qui pousse le long des falaises de ce parc de 4900 hectares et le fleuve Apalachicola qui le traverse. Des plantes que l’on trouve dans les Monts Appalaches, telles que l’if ou l’orme liège, poussent aussi ici. Les visiteurs apprécient sa piste de 24 kilomètres dans les collines et font le tour de sa Gregory House datant d’avant la Guerre de Sécession. Les installations de camping incluent une grande yourte qui peut contenir cinq personnes.

La petite ville de Sneads est la porte d’entrée au Three Rivers State Park, appelé ainsi du fait de la confluence des fleuves Chattahoochee, Flint et Apalachicola. Là où ils se rencontrent, le charmant Lac Séminole se forme à la frontière avec la Géorgie, assisté par le plus grand barrage de Floride. Dans le cadre paisible ainsi créé, les visiteurs viennent pêcher l’achigan et la perche tachetée du haut d’une jetée de 30 mètres, ils viennent faire du canoë, marcher sur la piste consacrée à la nature, observer les oiseaux et camper au bord du lac, en vue de la Géorgie.

Dirigez-vous vers Chipley et le Falling Waters State Park pour une autre rareté géologique remarquable, une chute d’eau de 20 mètres (la plus haute de toute la Floride), qui tombe du bord d’un tuyau de poêle [entonnoir] de 30 mètres de profondeur et 6 mètres de largeur. Personne ne sait où va cette eau, mais elle forme un peu plus loin un lac avec une plage de sable où les nageurs prennent le frais. Notre piste de la nature vous emmène dans l’entonnoir de la chute d’eau, au-delà d’un jardin de papillons. Vous pouvez même descendre dans l’entonnoir pour une vue de la cascade qui vous fera rêver.

Une piste sur planches surélevées tourne autour d’une série d’autres entonnoirs et à travers un couvert de magnolias et autres arbres indigènes à bois dur. Restez pour le pique-nique ou passez la nuit dans le terrain de camping boisé. Le samedi soir, les rangers se réunissent autour du feu de camp. Pour les chasseurs et les pêcheurs, il existe un pavillon près de là, où les cerfs, les cailles et les gros achigans sont des proies.

Assez près de la capitale de Tallahassee, mais suffisamment loin de tout ce qui est pressé et métropolitain, la région de Marianna offre au voyageur de Floride un rare cadeau de sérénité, amitié authentique et communication avec la nature. Les résidents prévoient de continuer, aussi venez-les voir. Faites la pause et ravivez votre esprit.

Promo FRAM Voyages'