Douvres
Douvres

Douvres

En anglais Dover, Douvres est une ville de Grande-Bretagne (dans le Kent), sur le pas de Calais qui compte environ  133 000 habitants.

Visiter la ville de Douvres

Douvres se trouve au Sud-Est de l’Angleterre : un port au pied des falaises de craie, le premier pour les liaisons avec le continent (17,7 M de passagers et 13 Mt de trafic) ainsi qu’un port de guerre pendant les deux guerres mondiales.

Pour ce qui concerne l’histoire de la ville de Douvres, la Dubris de l’époque romaine était déjà une agglomération importante. Après la conquête normande, son rôle stratégique s’accrut, et elle fut l’un des «Cinque Ports». Aujourd’hui, la ville anglaise est une station balnéaire réputée connue pour son château dressé sur les falaises (Surnommées les Seven Sisters (les Sept Sœurs), les hautes falaises de craie blanche de Douvres dominent le détroit du pas de Calais) qui dominent le port. Le château de Douvres (Kent) fut construit au XIe siècle à l’initiative de Guillaume le Conquérant, sur un site occupé depuis environ 2 000 ans avant notre ère.

La proximité du continent et la présence d’un excellent port ont contribué à en faire le port de conteneurs et de passagers (ferrys) le plus actif de Grande-Bretagne. Douvres bénéficie également, depuis 1994, de la proximité du tunnel sous la Manche qui aboutit non loin de là, à Folkestone.

Le traité de Douvres fut conclu secrètement en 1670 entre Louis XIV et Charles II d’Angleterre. Celui-ci s’engageait, en contrepartie d’une aide financière et militaire de la France, à déclarer la guerre aux Provinces-Unies et à soutenir les prétentions de Louis XIV à la succession espagnole.

Douvres - Carte
Douvres – Carte

Patrimoine et sites touristiques de Douvres

Outre ses activités portuaires, Douvres dispose de petites industries (matériel électronique, articles de papier) ainsi que des sites touristiques à voir absolument tel son château datant du XIIe siècle et ces célèbrent falaises blanches surnommées les Seven Sisters (les Sept Sœurs) : les hautes falaises de craie blanche de Douvres qui dominent le détroit du pas de Calais.

Dressé sur les falaises qui dominent le port, le château de Douvres (Kent) fut construit au XIe siècle à l’initiative de Guillaume le Conquérant, sur un site occupé depuis environ 2 000 ans avant notre ère. Le château, situé à l’ouest sur les falaises de craie d’où il domine la ville, a été construit au XIè siècle par Guillaume Ier. Son enceinte abrite les vestiges pratiquement intacts du Pharos, un des deux phares construits par les Romains, ainsi que ceux de l’église St-Mary-in-Castro, qui est, elle aussi, antérieure à la construction du château.

Le site est habité pour la première fois, il y a 4 000 ans. Toutefois, son développement ne commence qu’avec les Romains, qui font de la ville de Dubris un port important de leur colonie de Bretagne. Douvres devient une place forte saxonne au ive siècle.

Après la conquête normande, Douvres acquiert une importance considérable et devint l’un des « cinq ports » commandant l’entrée en Angleterre. Pendant les guerres napoléoniennes, des abris de briques sont creusés dans les falaises pour les troupes stationnées en ville afin de défendre les côtes contre une invasion française. Lors de la Première Guerre mondiale, le port de Douvres sert de base à une flottille connue sous le nom de patrouille de Douvres, qui a pour mission de permettre la navigation dans le pas de Calais. Douvres est ravagée par les bombes et les obus allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Image - Cartes - Photos : angleterre carte de l europe - chateau de douvres -
Promo FRAM Voyages'