Cassis
Cassis

Cassis

cassiscassiscassiscassiscassiscassis

Photos de Cassis

Ville du sud-est de la France, Cassis se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, arrondissement de Marseille, au sud de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, située au bord de la mer Méditerranée. Elle compte environ 8000 habitants, les Cassidens.

Ville du Sud de la France – Cassis

Cassis est un petit port de pêche, mais développe aussi des activités viticoles : le vin de Cassis est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC). C’est une station balnéaire connue, notamment du fait de ses splendides calanques qui s’étendent à l’ouest de la ville en direction de Marseille. On peut y voir les restes d’un château médiéval et, dans une maison du XVIIIe siècle, un musée municipal présentant des collections d’archéologie et d’arts et de traditions populaires. Plusieurs artistes de renom séjournèrent dans la ville de  Cassis, qui inspira ainsi Frédéric Mistral, Henri Matisse, Raoul Dufy.

L’histoire de Cassis commence avec le « Portus Carsicis« , mentionné dans l’Itinéraire d’Antonin, qui était probablement situé à l’emplacement de la ville actuelle, est ruiné à la fin du Ve siècle. En raison de l’insécurité, la population se réfugie sur une colline à l’intérieur (Roquefort). Au XIIIe siècle, la population se déplace de Roquefort vers le rocher du château (fief du seigneur des Baux) pour s’établir définitivement au bord de la mer. Possession des évêques de Marseille au XIVe siècle, cette petite ville de pêcheurs profite, à partir du XVIIe siècle, de l’essor commercial marseillais vers le Levant pour se développer et construire le port actuel (1623). Elle prospère grâce à l’exploitation, par la mer, de la pierre provenant de ses carrières et de son vin blanc sec et parfumé. Trop petite pour assumer des conditions économiques nouvelles, Cassis n’est plus, avant la Révolution, qu’un petit port de cabotage.

Tirant quelques ressources de la pêche, mais bien plus de ses carrières (dont la présence altère la calanque de Port-Miou) et d’une cimenterie sur la route de Roquefort, Cassis est de plus en plus vouée à un rôle résidentiel et touristique.

Images ville de Cassis – Sud France

Photo d’une calanque de Cassis

Cassis - France
Cassis – France

Photo panoramique de Cassis et ses environs

Ville de Cassis - Panorama
Ville de Cassis – Panorama