voyage-a-gagner
Aveyron
Aveyron

Aveyron

Département du sud-ouest de la France, Aveyron est situé en Région Midi-Pyrénées et s’étend sur les reliefs du sud-ouest du Massif central : plateau de la Viadène, monts d’Aubrac, causse Comtal, Ségala, plateau du Lagast, Lévezou, causse Noir, causse de Saint-Affrique, causse du Larzac.

Tourisme en Aveyron

De nombreux cours d’eau entaillent les plateaux calcaires de l’Aveyron  : Truyère, Lot, Aveyron, Dourbie, Tarn et Sorgues. L’Aveyron correspond pour l’essentiel à la région historique du Rouergue. Le chef-lieu de département est Rodez, et les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Millau et Villefranche-de-Rouergue. La cour d’assises se trouve à Rodez, également siège de l’évêché, la cour d’appel à Montpellier et l’académie à Toulouse.

L’élevage est l’activité agricole dominante, parfois complétée par des cultures dans la partie occidentale du département. La Truyère et le Tarn sont équipés en barrages, formant des lacs artificiels, et en centrales hydroélectriques. Du tungstène est extrait à Enguiales, de l’uranium à La Loubière et de la barytine à Saint-Geniez-d’Olt, Pessens et Saint-Rome-de-Tarn, tandis qu’un bassin houiller s’étend à Decazeville.

Les principaux sites industriels du département sont Millau, Rodez, Decazeville, Saint-Afrique, où sont implantées des activités diversifiées : agroalimentaire, cuir, textile, etc. Rodez accueille, en outre, un IUT rattaché à l’université de Toulouse. Le tourisme vert s’est progressivement développé, mais le département reste encore à l’écart des principaux axes de transports et de communications et ne peut, par conséquent, profiter des mêmes ressources économiques liées à cette branche d’activité que les départements du sud de la Région Midi-Pyrénées.

Aveyron- Carte de France
Aveyron- Carte de France

Économie du département de l’Aveyron

Le département 12 souffrant d’enclavement, l’économie de l’Aveyron est encore largement agricole et dominée par l’élevage (brebis dans les Causses et le Lévezou pour la fabrication du roquefort, et bovins dans l’Aubrac). Élevage et cultures sont associés dans les Rougiers, et surtout dans le Ségala, où sont cultivées céréales et plantes fourragères. En dehors de la fabrication de fromages et de la production hydroélectrique (Tarn, Lot et Truyère), de la ganterie, en difficulté (Millau), ou du travail du bois, les activités industrielles sont rares. La région de Decazeville connaît en outre de graves difficultés depuis la crise des mines et la fermeture des industries sidérurgiques. Seule l’agglomération de Rodez fait figure de pôle dynamique grâce à ses activités tertiaires et ses usines d’équipement automobile.

 

Image - Cartes - Photos : aveyron - L\Aubrac -