Qatar
Qatar

Séjour au Qatar

D’une superficie de 11 437 km², La presqu’île du Qatar a pour voisins directs, l’Arabie Saoudite à l’ouest, ainsi que les Emirats arabes au sud et Bahreïn ou nord ouest.

Voyage Qatar
Voyage Qatar

Des vacances au Qatar ?

Le Qatar possède 1000 mosquées, c’est un pays très religieux. Les plages au milieu du désert offrent un spectacle atemporel. Les villes incontournables sont Doha, Al Wakra, Al Khor, Dukhan, Messaid et Messaied. Le soleil brille presque toute l’année, excepté en décembre ou en janvier où le temps peut s’avérer plus mitigé. La température moyenne, même en hiver est de 24°C.

Au sud du pays du Qatar le désert s’étend dans son immensité, avant de partir en 4×4 mieux vaut vérifier l’état de votre voiture. Il faut aussi se munir d’eau, de nourriture, d’une boussole ou d’un GPS. Vous aurez sans doute la possibilité de camper sur place, le décor est fabuleux. C’est une visite à faire absolument quand on aime l’aventure !

La presqu’île du Qatar possède 700 kilomètres de côtes, on y accède plus facilement en 4×4, l’on trouve aisément des petits paradis isolés où l’on peut pique-niquer, se baigner et profiter des bienfaits de la nature restée sauvage. Les plages des Qatar n’étant pas développées pour les touristes, elles ont gardé leur aspect originel. Les plages ne sont malheureusement pas toujours propres, les gens laissent très souvent leurs déchets, n’oubliez donc pas de vous munir de sacs poubelle si vous souhaitez passer la journée sur la plage.

Après le désert et la mer, le Qatar est célèbre pour son pétrole, vous pourrez faire une excursion dans les champs de pétrole, c’est une aventure originale qui s’effectue la majorité du temps en jeep.

Photo de la ville de Doha
Photo de la ville de Doha

Doha : Visite de la capitale du Qatar

Si votre hôtel se trouve dans la capitale Doha, vous aurez la chance de découvrir une ville merveilleuse, une promenade matinale ou dans la soirée sur la corniche est toujours très agréable. C’est l’une des plus belles corniches du Golfe. La baie de Doha est superbe, l’eau turquoise qui s’y reflète donne des airs purs à ce lieu magnifique. Vous rencontrerez sûrement des marcheurs, des coureurs ou des familles venues pique-niquer sur la pelouse. En longeant la grande avenue, vous ne manquerez pas les bâtiments les plus célèbres comme :

  • Le Palais de l’Emir,
  • Le Musée des Arts islamiques
  • Le Rumeilah Park.

Du côté de Sheraton vous verrez l’embarcadère Palm Tree Island, c’est ici que se trouvent la plupart des bons restaurants.

Le Rumeilah Park situé le long de la corniche est un parc très verdoyant, le grand bâtiment blanc qui se trouve au nord du parc vous offrira une très belle vue sur la mer.  C’est un endroit très sympathique à visiter en famille. Au sud, Heritage Village est incontournable, les visiteurs pourront se rendre compte de la vie quotidienne dans un village typique avant l’arrivée sur les marchés du pétrole. Durant les périodes les moins chaudes il est possible d’observer des espèces d’oiseaux rares.

La Doha Corniche ressemble à la « Promenade des Anglais » à Nice, en longeant les bords de mers, vous ne manquerez pas non plus de  vous balader dans les souks traditionnels. Tous les grands monuments et les plus beaux parcs ont été érigés le long de cette corniche, s’y promener est le meilleur moyen de découvrir la ville de Doha.

Quand on va à Doha on ne peut pas éviter le traditionnel tour en dhow. Le dhow est un petit bateau en bois, grâce à lui vous découvrirez la baie de Doha. En vous rendant directement sur la corniche vous aurez le choix entre plusieurs bateaux, ils sont tous accostés à quai et attendent chaque jour de nouveaux clients. Juste à côté de Doha se trouve la ville de Al Wakra, ce petit port contient de nombreux dhows, ainsi qu’une grande plage publique. Un peu moins touristique que Doha, la ville est surtout connue pour son port. La plage moins fréquentée fait des heureux en saison pleine !

Al Shahaniya a été rendu célèbre par ses courses au camelodrome. Si vous y allez à 16 heures c’est le meilleur moment car les éleveurs amènent leurs chameaux à l’entraînement. Les courses ont lieu tous les matins dès le mois d’octobre. Cependant les courses les plus prestigieuses se déroulent entre mars et avril.

Au sud de Doha la mer est d’un bleu pur, entourée par centaines de dunes de sable aux couleurs changeantes selon les heures de la journée. En plein cœur du désert des tentes bédouines, le Qatar a su aussi rester un pays traditionnel. Vous dévalerez en quad ou en 4×4 les collines du désert.

Le Sealine Beach Resort se trouve à 55 kilomètres de Doha c’est un hôtel en bord de mer qui comprend une piscine, il est possible d’y passer la journée en payant un droit d’entrée. L’endroit est touristique, beaucoup d’infrastructures ont été prévues pour le bon accueil des visiteurs.

Bien d’autres plages encore existent, par contre pour certaines il vaut mieux y aller avec un guide, rouler dans le sable n’est guère facile et le désert n’est pas loin. Il faut donc faire très attention quand on fait ce genre d’excursion.

Le Qatar n’est pas trop fréquenté par les touristes, ses plages sauvages sont grandioses et offrent au visiteurs des points de vue fabuleux sur les dunes de sables. Entre désert et mer, la presqu’île du Qatar est un endroit où l’on aime se poser.

Carte du Qatar - situation géographique
Carte du Qatar – situation géographique
Image - Cartes - Photos : qatar carte - doha - qatar capitale - qatar carte du monde - ou se trouve le qatar - ou se trouve le qatar sur la carte du monde - qatar plage - carte qatar -
Promo FRAM Voyages'