voyage-a-gagner
Carte-de-France - Routes touristiques et Historiques
Carte-de-France - Routes touristiques et Historiques

Routes touristiques historiques

Entre patrimoine, routes touristiques et historiques, les voyages en France ne manquent pas de choix. Pour des vacances de type découverte ou pèlerinage explorer les cartes touristiques et géographiques de la France.

Les routes Historiques de France

Les routes historiques sillonnent la France de part en part sur les thèmes du patrimoine culturel. Elles sont différentes des routes dites « touristiques », également à thèmes, mais ne concernant que des produits locaux.

Le sujet des routes historiques concerne les personnages illustres, les artistes ou encore les monuments français particuliers au patrimoine bâti d’un terroir. Pour la plupart, elles sont signalisées sur le terrain ou devant le monument concerné.

Les routes historiques sont les pionnières en matière de routes thématiques en France. Les premières datent de la fin des années 1970. La marque « route historique » a été déposée en 1989 par la Caisse des monuments historiques et des sites, aujourd’hui Centre des monuments nationaux, avec une garantie de qualité et d’unité de la route.

La Fédération nationale des routes historiques a redonné une nouvelle vie aux routes historiques depuis l’an 2000. Elles sont actuellement plus d’une vingtaine, comportant chacune plusieurs sites et monuments privés, ouverts au public. Châteaux, abbayes ou musées en font leur originalité, à la découverte d’une région ou d’un thème précis. Ainsi, la route Jacques-Cour évoque le grand argentier du roi Charles VII au XVè siècle. A découvrir sur 170 km entre la Loire et le Cher, par les paysages campagnards du centre de la France.

Carte-de-France - Routes touristiques et Historiques
Carte-de-France – Routes touristiques et Historiques

Les routes touristiques de France

A ne pas confondre avec les routes Historiques, les routes touristiques de France sont souvent le produit d’un Comité régional ou départemental du Tourisme, voire d’un groupement d’artisans ou de commerçants.

Balisées sur le terrain de façon parfois irrégulière, elles vont à la découverte d’un terroir. A travers les paysages de France comme la route de la pierre et de l’eau en Bretagne, la route du pays de Vitré en Bretagne, la route de la vallée du Cher dans le Centre, la route des 1000 étangs en Haute-Saône. A travers les anciens métiers comme la route des Mariniers de Loire dans la Nièvre, la route des flotteurs de bois en Bourgogne, la route horlogère en Franche-Comté.

A travers les vignobles comme la route des Vins en Alsace, la route du Beaujolais en Rhône-Alpes. A travers des patrimoines culinaires comme la route du Camembert et la route du cidre en Normandie, la route de la bière en Lorraine, la route du foie gras dans le Gers, la route de la truffe dans le Var. A travers les personnages illustres comme la route des peintres en Bretagne, la route Napoléon ou la route Marcel Pagnol en Provence. A travers l’habitat comme la route des pierres dorées en Rhône-Alpes, la route des cadrans solaires en Normandie.

Les thèmes sont variés à l’infini, mais il est recommandé de se renseigner et d’obtenir un dépliant du circuit et des haltes conseillés auprès du Comité départemental du Tourisme, car ces routes très attractives, peuvent être éphémères.

Image - Cartes - Photos : carte d france - carte touristique bretagne -