Lac Powell
Lac Powell

USA – Le lac Powell

Le très beau site  du Lac Powell porte le nom de l’explorateur qui découvrit pour la première fois le Glen Canyon en 1869. Un siècle plus tard, un lac artificiel immergea une grande partie du Canyon.

USA - Paysage du Lac Powell
USA – Paysage du Lac Powell

Partir aux USA et découvrir le Lac Powell

La petite histoire du lac Powell commence en 1956 quand le président Eisenhower décida de faire construire un barrage sur la rivière Colorado, afin de produire assez d’électricité et d’eau pour la population. La construction de cette gigantesque barrière artificielle se termina en 1966, 10 ans après le lancement du projet. L’inondation du Glen Canyon dura 17 ans. Le paysage remodelé par la main de l’homme, est devenu de plus en plus joli au fil des ans. Aujourd’hui, le lac Powell est une attraction touristique de premier choix.

Astuce Voyage : Si louer un bateau à la journée pour pouvoir naviguer sur le lac Powell, vous semble hors de prix, alors ne vous privez pas du bonheur de louer un jet-ski. Vous payerez moins cher et découvrirez quand-même les plus beaux paysages du lac. Pour plus d’informations :

Ce lac américain étant sur 65 000 hectares, il fait plus de 300 kilomètres de long et sa profondeur est de 170 mètres. Il fait partie des plus grands lacs artificiels du monde. Des falaises, couleur sable, l’encerclent ; c’est un décor martien qui saisit le visiteur. L’eau du lac est d’un bleu pur, les roches s’y reflètent harmonieusement, c’est un spectacle de toute beauté. La fusion de l’eau avec son environnement est absolument parfaite, jamais on ne pourrait penser que le lac Powell est artificiel.  Le mieux pour le visiter, est de louer un bateau à moteur. Le lac est si grand, qu’il y a beaucoup à découvrir.

powell - Lac artificiel des USA
powell – Lac artificiel des USA

Paysages et Plages du Lac Powell

En été, vous savourerez ces instants tranquilles au bord de l’eau et profiterez des températures agréables du lac pour vous baigner. Plusieurs plages formées naturellement pourront vous accueillir. Sur plus de 3100 kilomètres de côtes, vous trouverez facilement un endroit peu fréquenté pour profiter du soleil et de l’eau. La multitude de criques présentent sur le lac, vous laissera une grande diversité de choix, quant à l’endroit où vous souhaiterez vous reposer. Vous trouverez aisément un abri naturel, loin des regards indiscrets.

Le lac bordé par l’impressionnant Glen Canyon est un spectacle des plus saisissants, en bateau vous franchirez de nombreuses gorges étroites. Vous aurez le sentiment de naviguer dans un fjord mais en plein désert ! Étrange sensation… si surprenante, mais tellement agréable. Avec le temps, certains rochers ont pris des formes bizarres, le Rainbow Bridge, est un arche qui s’est creusé naturellement dans la roche, c’est sans doute l’œuvre d’art la plus connue du lac Powell. D’une hauteur de 83 mètres, vous serez très impressionné si vous prenez le temps d’y accéder à pied. Pour les Indiens qui vénèrent les lieux, il est strictement interdit de marcher sous l’arche.  Afin de respecter les traditions locales, il serait préférable de ne pas s’y aventurer.

Toujours sur les terres des Indiens Navajo, si vous êtes proche de la ville de Page, ne manquez pas la visite d’Antelope Canyon, cette gorge creusée dans le grès par l’eau, possède d’incroyables nuances de couleurs: rose, orange, rouge, marron… C’est un monument qui appartient aux indiens Navajo, ils sont les seuls habilités pour vous le faire visiter.

La visite du barrage de Glen Dam qui a donné naissance au lac Powell est elle aussi très impressionnante, si vous en avez le temps, n’hésitez pas à y aller. Pour accueillir au mieux les plaisanciers voulant naviguer sur le lac, il existe quatre marinas réparties à des endroits différents sur le lac. L’une des plus importantes, Whatweap Marina se trouve en Arizona, à seulement quelques kilomètres de Page. Sur place, se trouvent un hôtel, un camping, un restaurant avec vue panoramique sur le lac, des bateaux et du matériel à louer pour s’adonner aux loisirs nautiques : jet ski, ski nautique…

Si vous souhaitez réserver un bateau, ne vous y prenez pas au dernier moment, il vaut mieux réserver deux à trois jours à l’avance. Néanmoins, si vous n’avez pas pu réserver à l’avance, vous pouvez toujours essayer de venir sur une des marinas, très tôt le matin. Peut-être qu’une place se libèrera.

Afin de profiter au mieux de votre excursion sur le lac Powell, n’oubliez surtout pas de vous approvisionner suffisamment en eaux et en vivres. Un petit pique-nique au bord du lac pourrait être sympathique. Bien sûr, ne laissez pas vos papiers, sacs poubelle… traîner dans un environnement aussi magnifique. La crème solaire sera aussi de rigueur, car les coins d’ombre ont parfois tendance à manquer, quand le soleil tape !

Lake Powell - Photo Panoramique
Lake Powell – Photo Panoramique

Excursion en Bateau sur le Lac

À proximité du lac, plusieurs parcs sont à visiter, comme le parc national de Canyonlands situé au sud-est de l’Utah, vous ne manquerez pas les Needles Overlook à l’extérieur du parc, à l’est et la partie prénommée «The Island in the Sky» de Canyonlands. En haut des gigantesques rochers érodés, vous aurez l’impression de flotter. Dans l’état de l’Utah encore, le parc national Arches renferme de nombreux trésors naturels. Les milliers de formations rocheuses appelées arches, offrent un spectacle étrange et fabuleux. Au sud de l’Utah, se trouve le parc national Capitol Reef au milieu duquel des falaises géantes dominent des gorges arides.

Enfin, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, vous découvrirez le Monument Valley, situé sur les terres sacrées des Indiens Navajo, de nombreux sites archéologiques parsèment la vallée. Le plus vieux date de 1300 ans avant J.C.

Une promenade en bateau sur le lac Powell est très atypique. L’endroit est si gigantesque que vous aurez l’impression d’être le seul au monde. Selon le lieu où vous êtes, ne manquez pas non plus de visiter l’un des nombreux parcs qui se trouvent dans la région de l’Utah ou de l’Arizona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.